De PSA à Windows 8, une semaine d'industrie

L'industrie a vécu une nouvelle semaine PSA. Après avoir levé le voile sur les projets communs avec son partenaire GM, le constructeur a organisé un CCE afin d'évoquer notamment l'avenir des salariés de l'usine d'Aulnay. Ces derniers jours ont également été marqués par divers lancements sur le marché des tablettes. Apple a enfin dévoilé son la version mini et la 4ème génération de son iPad. L'autre événement numérique était le lancement de Windows 8 par Microsoft.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

De PSA à Windows 8, une semaine d'industrie

Le fait marquant
PSA a mis fin au suspens, mercredi 24 octobre, en révélant quelques projets communs avec General Motors. Le constructeur automobile français n'a toutefois pas levé le voile sur quelles plateformes et quelles usines étaient en question. "Dans un programme commun, il y a plein de choses", a résumé Frédéric Saint-Geours, directeur des marques de PSA. Mais pour le détail des "choses", il faudra repasser fin décembre. PSA et General Motors développeront un monospace et un crossover compacts, un minispace, un véhicule de segment D et des petits modèles à faibles émissions de CO2. Ces quatre projets seront étroitement réalisés avec Opel, en priorité pour le marché européen.

Le lendemain, le groupe organise un comité central d'entreprise. A l'ordre du jour, l'avenir de PSA Aulnay. Après des mois de négociation, les syndicats ont obtenu gain de cause sur un point : la mobilité interne voulue par la direction ne sera pas négociée avant que l’ensemble du plan ne soit signé."On a obtenu d’ouvrir de véritables négociations sur l’ensemble du PSE, les mobilités et tout le reste, pour que chaque salarié ait ce qu’il veut !", se satisfait Tanja Sussest, déléguée du SIA PSA Aulnay (le syndicat majoritaire).

Par ailleurs, la direction a annoncé aux élus du comité central d'entreprise que l'entreprise ID Logistics allait s'installer sur le site d'Aulnay à partir de la fin 2013 et pour un démarrage en 2014. Les 600 emplois créés seront "complètement proposés" aux salariés PSA du l'usine de Seine-Saint-Denis.

En fin de journée, Arnaud Montebroug, ministre du Redressement productif, reçoit les syndicats et la direction de PSA pour une réunion tripartite à Bercy. Après deux heures et demi de réunion tripartite à Bercy, Arnaud Montebourg et Philippe Varin mettent en avant des avancées sur l'accompagnement du plan de restructuration. Mais ils annoncent que les 8000 suppressions de postes sont confirmées.

Lundi 22 octobre
Economie

Les premières pistes sur la compétitivité hors-coût
Non, le rapport Gallois n'est pas enterré. C'est le message essentiel que le gouvernement entendait faire passer à l'issue d'une première réunion interministérielle sur la compétitivité hors-coût à Matignon.

Rapport Gallois : la compétitivité, ce sont les industriels qui vont la fabriquer
Le rapport Gallois prônerait un choc de compétitivité d'au moins 30 milliards d'euros mais le gouvernement et le président de la République ont déjà annoncé qu'ils ne se sentaient pas liés par ses préconisations. Un deuxième rapport a été commandé au haut conseil du financement de la protection sociale... mais il n'est pas attendu avant janvier. Pour retrouver des marges de manoeuvre, les industriels vont devoir se débrouiller seuls...

Agroalimentaire
"L’agroalimentaire prend la crise de plein fouet"
"Assez de stigmatisations et de taxes", lance Jean-René Buisson, sur le Sial, interviewé par L’Usine nouvelle. Le Président de l’Association des industries agroalimentaires (Ania) veut que le ministre Guillaume Garot défende la filière, au moment où elle connaît "de graves problèmes de trésorerie". 5 000 emplois sont menacés à court terme selon lui.

Mardi 23 octobre
Aéronautique

Comment EADS a plombé sa fusion avec BAE Systems
Le 10 octobre 2012, le projet de fusion entre les deux groupes de défense et d'aéronautique EADS-BAE Systems est abandonné. Plusieurs jours après, des éléments pour comprendre remontent à la surface. Dans les hautes instances de la défense française, on est conscient que le groupe aéronautique tricolore porte une lourde responsabilité dans l’échec de la fusion.

Inauguration du site d'assemblage de l'A350
Le constructeur aéronautique a dévoilé l'usine d'assemblage du nouveau A350 XWB ce mardi 23 octobre en présence notamment du Président du groupe Fabrice Brégier et de Jean-Marc Ayrault. Lors de cette inauguration, le Premier ministre a notamment apporté son soutien au patron d'EADS

Santé
Médiator, la bataille d’experts sur les cas avérés s’intensifie
Les relations se tendent entre la ministre de la Santé et Servier. Mais le laboratoire pharmaceutique, qui joue la montre, commence à marquer des points sur le terrain judiciaire.

Mercredi 24 octobre
Electronique
Un iPad Mini et déjà un iPad 4 : panique chez Apple ?
Un iPad mini trop cher, trop grand et trop tardif. Une nouvelle génération d'iPad classique à peine 6 mois après la précédente. Un vent de panique face à la concurrence pousserait-il Apple dans ses derniers retranchements ?

Aéronautique
Airbus reçoit une commande de Singapore Airlines pour vingt A350 et cinq A380
Ils s'ajoutent aux vingt A350 déjà commandés et portent à 558 le nombre de commandes fermes enregistrés par Airbus pour cet appareil. La compagnie aérienne, qui souhaite remplacer l'actuelle flotte de sa compagnie à bas prix, a également acheté vingt Boeing Dreamliners.

Numérique
Le rapport Marini préconise une fiscalité d'internet plus sévère
Propositions disparates et mauvaise compréhension de l'economie numérique, le rapport Marini pointe de vraies questions, mais les noie dans des mesures variées et pour certaines franchement obsolètes.

Jeudi 25 octobre
Economie
François Hollande fixe le cap de la compétitivité
Face à 3 000 chefs d’entreprises réunis par Oséo, le président de la République a dévoilé sa feuille de route pour rétablir la compétitivité. Pas de choc en vue, mais plutôt une action dans la durée qui devrait comprendre des mesures aussi bien sur la réduction des charges sociales que sur le renforcement du financement de l’exportation et de l’innovation.

Santé
Pour Irène Frachon : "il y 2 000 victimes du Mediator que Servier pouvait épargner"
Avec les premières indemnisations, le débat sur le nombre de victimes du Mediator bat son plein. Après que L’Usine Nouvelle a donné la parole à Lucy Vincent, directrice des opérations extérieures de Servier, Irène Frachon, la lanceuse d’alerte de l’affaire Mediator, a souhaité lui répondre.

Matières plastiques
"En termes de compétitivité, l’enjeu n’est pas le coût du travail"
Pour le secteur des matières plastiques, l'activité est en constante décroissance depuis août 2011. Elle devrait reculer cette année encore. Interview de Michel Loubry, à la tête de PlasticsEurope, la fédération européenne du secteur.

Vendredi 26 octobre
Numérique

Windows 8 : le pari de Microsoft
Le groupe informatique américain Microsoft lance une offensive sur son secteur avec la mise sur le marché - le 26 octobre 2012 - de son système d’exploitation Windows totalement remanié. Un système pensé pour les mobiles et sa tablette Surface notamment. Et une réponse aux nouveaux modes d’utilisation des utilisateurs, pros comme particuliers.

Santé
Novartis et UCB Pharma condamnés dans le dossier Distilbène
Les deux laboratoires devront indemniser une "fille Distilbène". Une autre plaignante a été déboutée de sa plainte, l'exposition à la molècule nocive n'ayant pas été prouvée.

Economie
Pour séduire les investisseurs étrangers, Fleur Pellerin fait campagne aux USA
A Cambridge (USA), la ministre déléguée chargée des PME et de l’Innovation a dévoilé, vendredi 26 octobre, une nouvelle campagne de communication destinée à attirer les investisseurs étrangers. Avec un message : oui, la France a des atouts.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS