Directeur senior ingénieur et techniciens et informatique de PagePersonnel, Julien Weyrich observe de près depuis plusieurs années les évolutions en matière de recrutement et de rémunération de ces fonctions. A l'occasion de la publication par PageGroup de l'étude de rémunération 2020, il analyse la situation du marché de l'emploi. Nous avons retenu trois enseignements : l'exigence maintenue des candidats face aux pénuries, payer plus ne 'paie plus", les parts variables concernent aussi les fonctions techniques.
Christophe Bys
\ 14h00
Christophe Bys
\ 14h00
L’Usine Nouvelle - Cette année encore, PageGroup publie une étude sur les salaires des ingénieurs et des techniciens. Quelle est la tendance cette année ?
Julien Weyrich - La tendance globale est plutôt à la stabilité des salaires, avec quelques écarts pour certains postes. Cela s’explique parce que des efforts sensibles ont été réalisés depuis un ou deux ans et qu’il y a des limites aux hausses de salaire. On ne peut pas indéfiniment augmenter les salaires des nouvelles recrues. A terme, cela risque de provoquer des tensions avec les salariés avec davantage d’ancienneté.
Ceux qui tirent bien leur épingle du jeu sont-ils toujours ceux qui sont les plus demandés ?
L’informatique est évidemment en situation de pénurie et l’évolution des salaires proposés continue de le refléter. Mais ce n’est pas le seul secteur ou la seule fonction où l'on observe ce phénomène. Par exemple, on observe aussi des pénuries dans l’industrie, même si tout le monde n’en a pas forcément conscience. Le marché pour des bac+2 ou bac+3 avec un profil industriel est très dynamique, ce qui n’est pas très présent dans l’inconscient collectif.
[...]Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
Christophe Bys est grand reporter à L'usine Nouvelle. Il a été rédacteur en chef adjoint de Stratégies Télécoms et Multimédias et rédacteur en chef de Sociétésdelinformation.net au cours des années 2000. A L'Usine Nouvelle, il suit de près les questions liés aux ressources humaines et au management et, plus généralement tout ce qui concerne le futur du travail. Il présente le podcast consacré aux femmes de l'industrie, anime Le pitch du lundi et est responsable éditorial du hors série annuel "Le guide de l'ingénieur"
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines