Schlumberger a annoncé ce mardi 1er décembre de nouvelles suppressions de postes s'ajoutant aux 20 000 déjà comptabilisées cette année, le parapétrolier pensant que les prix resteront bas et que les forages marqueront encore le pas l'an prochain.
Avec
\ 00h18
Mis à jour 02 Déc. 2015
Avec
Mis à jour
02 décembre 2015
Ces nouveaux licenciements, au sujet desquels aucune précision n'a été donnée, se traduiront par une charge de restructuration avant impôt de l'ordre de 350 millions de dollars au quatrième trimestre.
source
"Le dernier repli d'activité nous a amenés à examiner une fois de plus nos effectifs en regard de l'activité prévisible. A la suite de quoi, nous adapterons une fois de plus l'organisation aux perspectives d'activité, pour 2016", a déclaré Patrick Schorn, responsable des opérations de Schlumberger. "Il est devenu évident qu'une quelconque reprise de l'activité s'est éloignée dans le temps".
Une offre surabondante et une chute des cours pétroliers, de plus de 100 dollars le baril en juin 2014 à 40 dollars cette semaine, a déstabilisé le secteur, provoquant du chômage technique sur les sites de forage et des licenciements massifs.
Schlumberger, le premier parapétrolier mondial, a procédé à plusieurs vagues de licenciements cette année. Ses concurrents Baker Hughes et Halliburton ont supprimé plus de 16.000 postes et autour de 18.000 respectivement.
Le secteur pétrolier dans son ensemble a détruit plus de 230 000 emplois depuis le retournement de conjoncture, selon l'agence d'intérim Swift Worldwide Resources.
Avec Reuters (Edward McAllister, Wilfrid Exbrayat pour le service français)
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau