De nouvelles réductions de coûts pour Lafarge en 2012

Publié le

Le premier cimentier mondial entend poursuivre sa démarche d’amélioration des résultats, de réduction de sa dette et du maintien d’une forte liquidité.

De nouvelles réductions de coûts pour Lafarge en 2012 © DR

A l’occasion de la présentation de ses résultats trimestriels le 4 novembre, le groupe Lafarge annonce qu’il va à nouveau réaliser des réductions de coûts en 2012. Ce sont ces coûts qui pénalisent le cimentier dans ses résultats du troisième trimestre.

En effet, sur les trois derniers mois, Lafarge affiche un chiffre d’affaires en hausse de 1% seulement à 4,21 milliard d’euros. Son résultat net est en recul pour sa part de 10% à 366 millions d’euros. L’inflation des coûts a partiellement effacé la hausse des volumes du groupe.

Mais Lafarge reste confiant. "Le groupe continue d'anticiper une demande de ciment en hausse et maintient une estimation de croissance de ses marchés comprise entre 2 et 5% en 2011", précise le groupe dans un communiqué.

Lafarge entend notamment bénéficier de son nouveau programme de réduction de coûts de 500 millions d’euros. Un plan qui vient s’ajouter aux 200 millions d’euros d’économies en 2011.

"Cet ensemble de mesures, qui comprend également des actions sur les prix de vente en réponse à l'inflation des coûts, s'inscrit dans notre démarche d'amélioration des résultats, de réduction de la dette et de maintien de notre forte liquidité", estime-t-il.

Le groupe estime notamment qu’il pourra réduire sa dette nette de 14,26 milliards d’euros à fin septembre d’au moins deux milliards d’euros en 2011.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte