Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Le travail dominical, les drones d'Amazon, l'investissement industriel : la revue de presse de l'industrie
-
La matinale de l'industrie
De nouvelles propositions sur le travail dominical
-
La matinale de l'industrie
PSA et Renault se préparent à la réouverture du marché en Iran
-
La matinale de l'industrie
Malgré la crise, le marché de la high-tech fait le plein pour Black Friday
-
La matinale de l'industrie
ThyssenKrupp abandonne le marché américain et augmente son capital
De nouvelles propositions sur le travail dominical
[ACTUALISÉ] - L'ancien patron de La Poste Jean-Paul Bailly remet ce lundi 2 décembre au Premier ministre son rapport sur le travail du dimanche. Le gouvernement pencherait sur plus de souplesse et de cohérence plutôt qu'une généralisation du phénomène.
Mis à jour
02 décembre 2013
Actualisation : Le rapport Bailly préconise de faire passer le nombre de dimanches d'ouverture des commerces autorisés par les communes de 5 à 12 par an. Jean-Marc Ayrault a annoncé qu'une loi serait présentée courant 2014 pour "clarifier" les règles du travail le dimanche.
La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem s'est montrée très claire, ce 2 décembre sur France 2, au sujet des nouvelles propositions attendues par le Premier ministre ce matin. "Le principe du non-travail le dimanche doit rester la règle".
VOS INDICES
source
Elles seront issues du rapport sur le travail dominical rédigé par l'ancien patron de La Poste Jean-Paul Bailly. Sur BFMTV le 1er décembre, le ministre du Travail Michel Sapin a laissé entendre que le gouvernement souhaiter concilier souplesse et règles.
"Une des entrées en termes de souplesse, c'est de laisser de la place au dialogue territorial", a-t-il évoqué, en mentionnant les maires et les préfets, rapporte l'AFP.
Selon Les Echos du 29 novembre, qui cite des sources proches du dossier, le nombre de jours dérogatoires que les maires peuvent accorder devrait augmenter avec la nouvelle loi, de cinq dimanches aujourd'hui à "une dizaine" par an.
Selon le quotidien économique, dans les grandes lignes, le gouvernement ne veut "ni généralisation, ni banalisation" du travail dominical, mais "plus de souplesse et de cohérence" autour des dérogations accordées.
SUR LE MÊME SUJET
De nouvelles propositions sur le travail dominical
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER