De nouvelles propositions sur le travail dominical

[ACTUALISÉ] - L'ancien patron de La Poste Jean-Paul Bailly remet ce lundi 2 décembre au Premier ministre son rapport sur le travail du dimanche. Le gouvernement pencherait sur plus de souplesse et de cohérence plutôt qu'une généralisation du phénomène.

Partager
De nouvelles propositions sur le travail dominical

Actualisation : Le rapport Bailly préconise de faire passer le nombre de dimanches d'ouverture des commerces autorisés par les communes de 5 à 12 par an. Jean-Marc Ayrault a annoncé qu'une loi serait présentée courant 2014 pour "clarifier" les règles du travail le dimanche.

La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem s'est montrée très claire, ce 2 décembre sur France 2, au sujet des nouvelles propositions attendues par le Premier ministre ce matin. "Le principe du non-travail le dimanche doit rester la règle".

Elles seront issues du rapport sur le travail dominical rédigé par l'ancien patron de La Poste Jean-Paul Bailly. Sur BFMTV le 1er décembre, le ministre du Travail Michel Sapin a laissé entendre que le gouvernement souhaiter concilier souplesse et règles.

"Une des entrées en termes de souplesse, c'est de laisser de la place au dialogue territorial", a-t-il évoqué, en mentionnant les maires et les préfets, rapporte l'AFP.

Selon Les Echos du 29 novembre, qui cite des sources proches du dossier, le nombre de jours dérogatoires que les maires peuvent accorder devrait augmenter avec la nouvelle loi, de cinq dimanches aujourd'hui à "une dizaine" par an.

Selon le quotidien économique, dans les grandes lignes, le gouvernement ne veut "ni généralisation, ni banalisation" du travail dominical, mais "plus de souplesse et de cohérence" autour des dérogations accordées.

0 Commentaire

De nouvelles propositions sur le travail dominical

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS