De nouveaux microcontrôleurs par ST : plus petits, plus rapides et plus économes

Taille réduite, consommation électrique plus faible, et nouveau traitement des instructions : STMicroelectronics veut placer sa nouvelle gamme de microcontrôleurs dans des appareils portables réactifs en temps réel.
Partager
De nouveaux microcontrôleurs par ST : plus petits, plus rapides et plus économes
La nouvelle gamme F2 sera produite en masse à partir du premier trimestre de 2011.

STMicroelectronics dévoile une nouvelle gamme de microcontrôleurs. Baptisée F2, cette série est conçue pour bâtir des systèmes devant réagir en temps réel, comme des boucles de régulation. Ce nouveau type de microcontrôleur est donc plus rapide que ses prédécesseurs. Grâce à son cœur Cortex d’ARM, il tourne à 120 MHz. Il effectue 150 millions d’opérations par seconde (DMIPS) en évitant les temps d’attente. Son secret : il peut stocker trois instructions en parallèle dans sa file d’attente. Ainsi, à chaque cycle, au moins une instruction est prête à être exécutée.

Sa mémoire flash, de 128 bits, bénéficie d’un bus élargi pour charger plus d’instructions. Elle a été ralentie à 30 MHz, afin d’en réduire la taille et la puissance de fonctionnement. Les instructions de saut sont mémorisées dans la mémoire tampon : lorsqu’elles sont à nouveau exécutées, la recherche de leur cible est plus rapide. En déduisant ainsi les appels à la mémoire flash, le système réduit sa consommation électrique. De plus, grâce à sa gravure à de 90 nanomètres, le processeur fonctionne à une tension de 1,2 volts. « Cela ne change rien à la façon de programmer ou de l’utiliser », explique Alexander Czajor, responsable du marketing produit chez STMicroelectronics.

Le système fonctionne de façon globalement plus économique que les microcontrôleurs des autres gammes proposées par ST, tout en gardant une taille réduite. « Ces nouveaux microcontrôleurs peuvent donc fonctionner dans des appareils portables, utilisant des batteries. Ils sont déjà intégrés notamment dans une oreillette Bluetooth », ajoute Alexander Czajor. Autre caractéristiques nouvelles : ils comprennent des interfaces USB-OTG à haute vitesse, des interfaces pour caméra, ou encore un générateur de chiffres réellement aléatoires. Une vingtaine de clients utilisent déjà cette gamme de produits, qui contient 30 variantes de ces microcontrôleurs. Mais la production en masse est prévue pour le premier trimestre de 2011.

Antoine Cappelle

Pour en savoir plus : http://www.st.com

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS