Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

De nombreuses PME préfèrent mettre la main à la poche plutôt que d'utiliser les aides publiques

, ,

Publié le , mis à jour le 19/09/2014 À 09H48

Peur que les subventions sur lesquelles elles comptaient soient remises en cause a postériori, manque de temps… De plus en plus de PME hexagonales n'utilisent pas les aides publiques qui leurs sont offertes pour financer leurs investissements et préfèrent mettre la main à la poche, souligne une étude du cabinet de conseil Sogedev, publiée le 18 septembre.

De nombreuses PME préfèrent mettre la main à la poche plutôt que d'utiliser les aides publiques © Poolie - Flickr - C.C.

En 2014, 15% seulement des PME tricolores utilisent des aides publiques pour financer leurs investissements. Ce chiffre, tiré d'une enquête publiée le 18 septembre et réalisée par le cabinet de conseil en financements public Sogedev, est en baisse par rapport à 2013.

Pour financer leurs investissements matériels, de recrutement ou encore destinés à développer l'export, elles étaient alors 18% à avoir recours à des subventions. Les entreprises préfèrent majoritairement taper dans leurs fonds propres ou avoir recours à des emprunts bancaires, plutôt que d'utiliser les 65 milliards d'euros mis à leur disposition par l'Etat.

manque de temps

En cause ? Le manque de temps pour 27% des sociétés interrogées dans le cadre de cette enquête, mais aussi la peur de la remise en cause ultérieure de la demande d'aide (25%). Certains sondés pointent aussi la complexité des mécanismes de subventions.

"Les dispositifs publics pour l’innovation sont les plus utilisés par les PME interrogées, puisqu’elles sont 48% à bénéficier du crédit d’impôt recherche, suivi des aides de Bpifrance (35%) et du statut de jeune entreprise innovante (18%)", détaille l'étude consultable sur le site de Sogedev.

Lélia de Matharel

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle