De Margerie prêt à se faire entendre du gouvernement
Le patron de Total a annoncé lors de l’université du Medef qu’il jugerait le gouvernement sur ses actes.
"Je fais partie de ceux qui ont été reçus par le président et c'est une bonne chose (...) Il faut s'expliquer, au moins dans un premier temps, a déclaré Christophe de Margerie. Ensuite, si on n'est pas entendus et que ça va au détriment de nos sociétés, et pas que de Total, alors je peux vous assurer que là aussi, vous allez m'entendre".
Il faut "respecter les gens, respecter la démocratie, respecter le gouvernement et le Président, et ensuite on jugera aux actes, parce que c'est pour ça que nous sommes, en tout cas pour moi, grassement payés !", a-t-il conclu.
VOS INDICES
source
84.9 -2.03
30 Janvier 2023
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée
$ USD/baril
81 -11.38
Décembre 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
155.8 -0.45
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 24.42 − Aluminium (prix de marché)
Base 100 en 2015
Sur la question des prix des carburants le patron du groupe pétrolier a estimé avoir fait le nécessaire en abaissant ses tarifs à la pompe en France de 5 à 6 centimes par litre dont 2 à 3 centimes à sa charge.
"On peut toujours faire mieux, mais c'est quand même mieux que de ne rien faire", a-t-il poursuivi, dénonçant une "volonté des uns et des autres de vouloir pousser les grandes surfaces contre les pétroliers". "On en a marre", a-t-il ajouté.
Le patron est revenu sur l’implication de l’Europe dans le domaine de l’énergie. Selon lui, la Commission européenne n’aide pas les entreprises de tout le continent mais uniquement l’Allemagne.
"La Commission, elle ne doit pas simplement donner des instructions, réduire, encadrer, même si c'est son rôle. Elle doit aussi promouvoir, aider, assurer la compétitivité et pas que celle de l'Allemagne, celle de l'Europe", a lancé Christophe de Margerie.
SUR LE MÊME SUJET
De Margerie prêt à se faire entendre du gouvernement
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir