L'usine de Haguenau (Bas-Rhin) va être raccordée à un centre de valorisation énergétique pour diminuer de 60% ses émissions de gaz à effet de serre.
Thomas Calinon (Alsace)
\ 18h13
Thomas Calinon (Alsace)
\ 18h13
L'usine Mars Chocolat France de Haguenau (Bas-Rhin), Sita, Cofely Services et le Smitom (Syndicat mixte intercommunal de traitement des ordures ménagères) de Haguenau-Saverne ont signé samedi 29 septembre un partenariat d'une durée de 15 ans qui va permettre d'alimenter en chaleur et en vapeur les installations du géant de l'agro-alimentaire.
Le projet prévoit le déploiement d'un réseau de chaleur de 1 250 mètres qui reliera le centre de valorisation énergétique (CVE) de Schweighouse-sur-Moder à l’usine Mars Chocolat France, pour lui fournir annuellement de 40 à 55 GWh d’énergie thermique. 90 % des besoins de vapeur de l'usine seront également couverts.
Ce dispositif sera opérationnel en septembre 2013. Il va se substituer aux chaudières gaz de Mars Chocolat France. Il "évitera le rejet annuel de près de 8 700 tonnes de CO2, réduisant ainsi de 60 % les émissions de gaz à effet de serre issues de la consommation énergétique de l’usine", indique la direction du site.
C'est Sita et Cofely Services qui assument l'investissement nécessaire à la réalisation de ce projet, d'un montant de 4,5 millions d'euros. Le Fonds chaleur de l'Ademe apporte un soutien de 1,4 million d'euros. "Cofely Services exploitera le réseau de chaleur et Sita fournira l'énergie verte à travers le raccordement au CVE du Smitom", précise Mars Chocolat France.
L'usine de Haguenau emploie près de 400 personnes. Un investissement de 40 millions d'euros y est en cours, afin d'augmenter les capacités de production de billes chocolatées M&M's.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau