Quotidien des Usines

De la vapeur plus verte pour Mars Chocolat France

, ,

Publié le

L'usine de Haguenau (Bas-Rhin) va être raccordée à un centre de valorisation énergétique pour diminuer de 60% ses émissions de gaz à effet de serre.

De la vapeur plus verte pour Mars Chocolat France
Site Mars Chocolat de Haguenau en Alsace
© Mars Chocolat

Les entreprises citées

L'usine Mars Chocolat France de Haguenau (Bas-Rhin), Sita, Cofely Services et le Smitom (Syndicat mixte intercommunal de traitement des ordures ménagères) de Haguenau-Saverne ont signé samedi 29 septembre un partenariat d'une durée de 15 ans qui va permettre d'alimenter en chaleur et en vapeur les installations du géant de l'agro-alimentaire.

Le projet prévoit le déploiement d'un réseau de chaleur de 1 250 mètres qui reliera le centre de valorisation énergétique (CVE) de Schweighouse-sur-Moder à l’usine Mars Chocolat France, pour lui fournir annuellement de 40 à 55 GWh d’énergie thermique. 90 % des besoins de vapeur de l'usine seront également couverts.

Ce dispositif sera opérationnel en septembre 2013. Il va se substituer aux chaudières gaz de Mars Chocolat France. Il "évitera le rejet annuel de près de 8 700 tonnes de CO2, réduisant ainsi de 60 % les émissions de gaz à effet de serre issues de la consommation énergétique de l’usine", indique la direction du site.

C'est Sita et Cofely Services qui assument l'investissement nécessaire à la réalisation de ce projet, d'un montant de 4,5 millions d'euros. Le Fonds chaleur de l'Ademe apporte un soutien de 1,4 million d'euros. "Cofely Services exploitera le réseau de chaleur et Sita fournira l'énergie verte à travers le raccordement au CVE du Smitom", précise Mars Chocolat France.

L'usine de Haguenau emploie près de 400 personnes. Un investissement de 40 millions d'euros y est en cours, afin d'augmenter les capacités de production de billes chocolatées M&M's.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte