De la R&D avec Citeo Prospective

Le programme de R&D porté par Citeo se concentre sur l’éco-conception des emballages.

Partager

Avec Citeo Prospective, Citeo, organisme agréé pour la valorisation des emballages ménagers et des papiers, inaugure “un programme visant à anticiper et accompagner l’innovation ainsi que la réflexion des entreprises, des fabricants et des parties prenantes en matière d’éco-conception” des emballages ménagers. Inscrit dans le calendrier de la feuille de route sur l’économie circulaire en France et la stratégie européenne sur les plastiques, le coup d’envoi a eu lieu le 5 avril avec une journée d’information consacrée à “la recyclabilité des emballages en plastique qui ne s’intègrent pas encore dans les filières de recyclage et pour lesquels des solutions peuvent être développées”. Trois grandes pistes sont actuellement approfondies : accompagner le passage d’emballages multi-matériaux à mono-matériau en supprimant, par exemple, les gourdes constituées d’un complexe aluminisé, favoriser le développement des barquettes constituées d’un seul polymère, recyclable et recyclé, tel que le polyéthylène téréphtalate (PET) comme le fait la Fédération des industriels de la charcuterie (FICT) et rendre les emballages noirs ou sombres détectables dans les centres de tri.

Noir de carbone

Sur ce dernier point, l’objectif est de remplacer le traditionnel noir de carbone qui absorbe l’infrarouge (IR) par un opacifiant détectable à cette fréquence. Parmi les solutions explorées, figure un colorant en masterbatch pour le polypropylène (PP) développé par Faerchplast. Fleury-Michon explore une technologie similaire mais qui serait coûteuse. Ligepack étudie, de son côté, un tricouche à base de polyéthylène téréphtalate (PET) ou de PP à teneur réduite en noir de carbone et d’encres alternatives. Concentré sur les plats cuisinés et le traiteur, le marché concerne quelque 12 000 tonnes de barquette operculées par an. Mais, indique Citeo, comme les consommateurs n’apprécieraient pas vraiment les emballages noirs, le plus simple ne serait-il pas de les supprimer ?

Enseignements

Dans le cadre d’une approche de filière fédératrice, Citeo s’engage à produire des notes thématiques et à organiser des rencontres régulières “dans le but de diffuser les enseignements de la veille industrielle et scientifique sur les matériaux et leur recyclage”. Tous les programmes de recherche et développement (R&D) et les appels à projet s’inscrivent dans le calendrier de Citeo Prospective.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS