De la protection à la supervision

- Transformer les batteries en composants fiables et prévisibles ? C'est possible grâce à une gamme de circuits de gestion très élaborés.

Pas facile de s'accommoder du caractère fantasque des batteries, surtout pour les électroniciens habitués aux fonctions claires, nettes et précises. C'est pourquoi ces derniers ont, depuis quelques années, entrepris de civiliser les sources électrochimiques en leur adjoignant des puces chargées de suivre à la trace le moindre déplacement de leurs électrons.

Armés de capteurs (température, tension, intensité, charge électrique cumulée, temps écoulé...) et de modèles comportementaux (autodécharge, vieillissement...) propres à chaque modèle d'accumulateur, ces puces, la plupart du temps intégrées dans les packs, non seulement les protègent mais sont aussi capables de dire au système hôte ce qu'il peut réellement attendre de la batterie et dans quel état elle se trouve. L'information transite par un bus de communication qui, selon les cas, se nomme SMBus, HDQ ou encore SDQ.

Et le jeu en vaut la chandelle. « Grâce à la précision du diagnostic effectué par une jauge de type bq26200, pour ne citer qu'elle, un ordinateur portable sera à tout moment en mesure de calculer son autonomie restante avec une marge d'erreur inférieure à 1 %. Il pourra donc l'exploiter au maximum en définissant une réserve minimale, disons 3 %, sans jamais mettre en danger le travail de l'utilisateur », explique Franck Schoofs, directeur du développement de l'activité gestion de puissance chez Texas Instruments. Inversement, lors de la charge, cet utilisateur appréciera le confort de connaître avec précision le temps nécessaire.

Avec ou sans microcontrôleur

« Deux familles de produits cohabitent, précise Franck Schoofs : d'une part les gas gauges, dotés d'un microcontrôleur et, d'autre part, les battery monitors, qui n'en sont pas dotés et doivent s'appuyer sur un composant externe. »

Dans la première catégorie, décernons une mention spéciale au circuit Accuron PS402, de Microchip. Outre un microcontrôleur, cette puce intègre en effet un convertisseur analogique-numérique affichant pas moins de 15 bits de résolution. De la supervision "haute fidélité" en quelque sorte.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS