De la photocopie à la surveillance médicale

L’inventeur américain Chester Floyd Carlon ne se doutait pas en 1938 que sa xérographie serait à la base de toutes les impressions numériques et que la société créée pour l’exploiter allait devenir l’un des principaux déposeurs de brevets dans le monde en élargissant fortement le champ de ses investigations.

Partager
De la photocopie à la surveillance médicale
Chester Floyd Carlson avec sa première ''photocopieuse''

62 000 brevets en 75 ans ! L’ingénieur américain Chester Floyd Carlson ne se doutait certainement pas que son expérimentation du 22 octobre 1938 dans un laboratoire improvisé à Astoria, dans le quartier du Queens à New York, utilisant le principe de l'électro-photographie découvert en 1935 par le physicien français Jean-Jacques Trillat, pour produire une ‘‘copie séche’’, allait donner naissance à la photocopie, à la télécopie, à l’impression laser et à un géant de la bureautique, Xerox.

D’ailleurs il n’était pas le seul. Ainsi, le brevet qu’il déposa sur la xérographie (du grec ‘‘xéros’’ (à sec) et ‘‘graphein’’ (écriture)), le 06 octobre 1942 fut proposé à Kodak qui le refusa. Le brevet fut finalement acheté par l'institut américain Batelle Development Corporation, qui le revendit à la Haloid Company en 1947 où Robert Gundlach industrialisa la technique. Haloid fut renommée Haloid Xerox en 1958, puis Xerox en 1961.

Un esprit d’innovation qui est resté depuis dans les gènes de l’entreprise, puisque elle a déposé 1 168 brevets américains en 2013, soit le 32e rang mondial des entreprises déposant des brevets. Un classement qui s’améliore même nettement si l’on tient compte de ceux déposés par les filiales de Xerox, tels le Palo Alto Research Center (PARC) ou Fuji Xerox au Japon, puisque l’on atteint les 1 968 brevets et le 10e rang mondial.

Surveiller voitures et patients

« L'héritage de Chester Floyd Carlson se perpétue grâce aux chercheurs et ingénieurs Xerox du monde entier, qui continuent d’aider nos clients à créer des processus métier souples et personnalisés », résume Sophie Vandebroek, CTO et présidente du Xerox Innovation Group. « En collaborant étroitement avec nos clients, nous développons des technologies documentaires uniques et nous simplifions la façon de travailler des collaborateurs dans les secteurs de la santé, des finances, de l'éducation, de la relation client ou bien encore des transports ».

Les scientifiques et chercheurs Xerox font aujourd’hui valoir leur expertise dans des domaines tels que l'imagerie, l'analyse de données, l'automatisation, la personnalisation et le développement durable, et proposent des processus de travail innovants et plus simples, allant bien au-delà de tout ce que Chester Floyd Carlson aurait pu imaginer.

Ainsi le brevet américain N°8 520 074 correspond à un procédé conçu pour détecter automatiquement, à l'aide de l'imagerie infrarouge, le nombre de personnes présentes sur une image ou bien à l'intérieur d'une voiture. Cette innovation permet d'optimiser l'utilisation des voies express réservées aux véhicules transportant plusieurs personnes, contribuant ainsi à fluidifier le trafic routier.

De même, le brevet américain N° 8 617 081 décrit un système et une méthode capables de relever le pouls d’un patient à partir d'une séquence d'images vidéo, assurant un suivi médical sans contact à faible coût.

Et ça c’est nouveau !

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.xerox.fr/

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS