De la fusion manquée EADS-BAE à Secafi, le bilan de la semaine dans l’industrie

L’opération de la décennie n’aura pas lieu. L'échec du projet de fusion entre EADS et BAE Systems a marqué l'actualité industrielle de cette semaine. L'automobile continue aussi de faire les gros titres. Jeudi 10 octobre, le cabinet d'experts Secafi a remis ses premières concusions aux syndicats de PSA et semble confirmer le plan de restructuration annoncé en juillet par la direction.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

De la fusion manquée EADS-BAE à Secafi, le bilan de la semaine dans l’industrie

Fait marquant
Le projet de fusion entre EADS et BAE Sytems, qui auraient formé le plus grand groupe d'aéronautique et de défense au monde, feuilleton de ces dernières semaines, a finalement débouché sur une impasse mercredi 10 octobre, les deux groupes ne parvenant pas à trouver un terrain d’entente.

L’annonce de ce mariage annulé a suscité de nombreuses réactions. Mais pourquoi un projet pourtant présenté comme une opération parfaite a-t-il capoté ? L'ingérence des États et le peu de synergies entre les deux entreprises sont les principaux éléments d’explications.

En effet, conséquence des égoïsmes nationaux, reflet d’un intérêt limité pour les différentes parties prenantes, ou encore symbole de l’échec d’une construction européenne au niveau politique, cet échec souligne également le double discours des Etats.

Pour le directeur des activités aéronautique et défense chez Roland Berger, EADS doit maintenant en profiter pour revisiter sa stratégie.

Lundi 8 octobre
Automobile
Feu vert pour la libéralisation du marché des pièces détachées auto
L'Autorité de la concurrence s'est prononcée favorablement à l'ouverture à la concurrence de ce marché monopolisé par les constructeurs automobiles.

Arnaud Montebourg en tournée dans les usines automobiles du Nord
Après avoir visité l'usine de la Française des mécaniques à Douvrin dans le Pas-de-Calais, le ministre du redressement productif s'est rendu à l'usine Toyota à Onnaing puis à l'usine Renault de Maubeuge.

Agroalimentaire
Portée par une demande croissante, La Salvetat accroit ses capacités
Devenue n°1 des eaux minérales gazeuses en France, la marque héraultaise du groupe Danone va exploiter un sixième forage en 2013 et disposer d’une nouvelle plate-forme logistique.

Economie
Le gouvernement n'a pas convaincu les Pigeons
Face à la fronde des "Pigeons entrepreneurs", le gouvernement s’est engagé à revoir sa copie du PLF 2013. Toutefois, business angels et autres capital-investisseurs restent sceptiques et certains réclament la remise à zéro du projet de budget.

Pharmacie
Le Nobel de médecine aux cellules souches pluripotentes
Le prix Nobel de Médecine 2012 a été décerné au biologiste britannique John B. Gurdon et au médecin et chercheur japonais Shinya Yamanaka.

Mardi 9 octobre
Economie
Le coup de gueule au gouvernement de Viviane Chaine-Ribeiro, femme entrepreneur
Elle s'insurge contre la politique de taxation du gouvernement à l'égard des entrepreneurs. Dans une lettre ouverte, et sans détours, Viviane Chaine-Ribeiro rappelle que "La France a besoin de croissance et d'ETI !"

Energie
La politique d'Eon en examen entre gouvernement et élus locaux
Le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg recevait les élus concernés par la restructuration des centrales à charbon du numéro 1 allemand de l’énergie.

Agroalimentaire
Ventes et fermetures de sites au menu de Doux
Après une audience d'étape au tribunal de commerce de Quimper dans le cadre de la procédure de redressement judiciaire du groupe, Doux devrait céder des sites non stratégiques et fermer un petit atelier peu rentable.

Chimie
Solvay avance ses pions en Russie
Le chimiste vient d’annoncer la création d’une co-entreprise avec le russe Sibour. La nouvelle structure opérera sur le marché des tensio actifs.

Mercredi 10 octobre
Economie
L'appel de douze organisations patronales contre la taxation des plus-values
Le Medef, CroissancePlus, Afic, Syntec, Ethic et sept autres organisations patronales ont signé dans la nuit du 9 au 10 octobre un appel au gouvernement, portés par le mouvement des "Pigeons entrepreneurs".

Automobile
Toyota rappelle plus de 7 millions de véhicules dans le monde
Un dysfonctionnement de l’ouverture automatique des vitres constaté dans un premier temps au Japon est à l’origine de ce rappel. En France, 126 000 véhicules sont potentiellement concernés (Yaris, Auris et RAV4 produites entre septembre 2006 et décembre 2008).

Energie
Brennilis, le point noir du démantèlement chez EDF
Lancé en 1997, le démantèlement du réacteur nucléaire a connu une série de "stop & go". Aujourd’hui, c’est l’Autorité de sûreté nucléaire qui stoppe, partiellement, le chantier.

Jeudi 11 octobre
Automobile
Le rapport Secafi confirme la mauvaise passe de PSA
Le cabinet d'experts Secafi a présenté ses premières conclusions aux syndicats. Il fait état d'une situation financière dégradée, ce qui confirmerait le plan de restructuration et la fermeture du site d'Aulnay. La CGT n'est pas de cet avis. Elle appelle les salariés à poursuivre la mobilisation et à préparer la première réunion tripartite qui se tiendra le 25 octobre.

Pharmacie
"L’affaire Sanofi ne méritait pas tout ce battage médiatique"
Dans un entretien accordé à L'Usine Nouvelle, Christian Lajoux, président de Sanofi France, revient sur le plan de restructuration du premier groupe pharmaceutique mondial.

Agroalimentaire
"Un plan national pour l’agroalimentaire au printemps"
A quelques jours de l’ouverture du Salon international des industries agroalimentaires (Sial - 21-25 octobre) à Paris, le ministre délégué Guillaume Garot détaille les grandes lignes de son action pour redonner de la compétitivité à l’agroalimentaire français.

Energie
Démission d'Henri Proglio du conseil d'administration de Veolia
Le PDG d'EDF demande à conserver un poste d'administrateur au conseil du leader mondial du traitement de l'eau et des déchets.

Vendredi 12 octobre
Electronique
Le gouvernement met la pression sur Technicolor pour le site Thomson Angers
Dernière usine de production en Europe du groupe français Technicolor, la société Thomson Angers a été placée en liquidation judiciaire le 11 octobre par le tribunal de commerce de Nanterre sans poursuite d'activité.

Automobile
Voiture connectée, quel modèle économique ?
Si tous les constructeurs présentent une voiture connectée, sa définition varie beaucoup selon qu’elle est donnée par Chevrolet, Ford ou Renault. A quelques heures de la clôture du Mondial de l'automobile à Paris, zoom sur le véhicule connecté.

Economie
30 propositions des Français d’Amérique pour relancer l’industrie
Les expatriés ont des idées pour relancer l’industrie en France. Depuis New-York, Génération Expat, (un Think-tank des français de l’étranger) formule 30 propositions pour donner un avenir à l’industrie française. Un regard de l’extérieur pour s’inspirer des meilleures pratiques qui prend en compte les atouts et les faiblesses de la France.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS