De la Cour des comptes au contrat de génération, retour sur une semaine d'industrie

La performance économique de la France en filigrane, voilà de quoi il aura été question ces derniers jours. Dans l'évaluation de la gestion des finances de l'Etat aux idées pour relancer l'emploi, comme ce contrat de génération vanté par François Hollande.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

De la Cour des comptes au contrat de génération, retour sur une semaine d'industrie

Faits marquants
La France et la tenue de ses finances et de son économie : le sujet était au centre du rapport de la Cour des comptes d'une part, et la Commission de Bruxelles, d'autre part.

L'Etat va mieux, mais il doit encore faire des efforts pour maîtriser la dépense fiscale. C’est la conclusion qui ressort du rapport de la Cour des comptes sur l'exercice 2011 de la gestion du budget de l'Etat. Un rapport rendu le 30 mai, au Sénat et à l'Assemblée nationale.

Objectif pour 2012 : réduire les dépenses de personnel, les "niches" fiscales, les dépenses d'intervention et le financement des opérateurs de l'Etat. Afin de renforcer la vigilance sur les dépenses budgétaires, la Cour préconise d'évaluer les dispositifs avant de supprimer les moins efficaces.

De son côté, à Bruxelles, la Commission européenne estime dans ses recommandations de politique économique aux pays de l'Union européenne, que Paris doit faire des efforts supplémentaires pour respecter l'objectif fixé pour 2012. Le déficit public de la France s'est établi à 5,2% du PIB en 2011. La Commission alerte des effets néfastes d’une éventuelle hausse du SMIC alors que le président François Hollande a confirmé vouloir donner un "coup de pouce" au salaire minimum garanti. Bruxelles préconise aussi un renforcement des moyens de Pôle emploi, une augmentation de la concurrence dans certains secteurs et de rebasculer une partie de la fiscalité vers l'environnement.

La Commission européenne note par ailleurs que l’indice de confiance des chefs d’entreprises et des consommateurs s’est replié au mois de mai, pour le deuxième mois consécutif. La confiance dans le secteur industriel et la distribution est nettement affaiblie. Néanmoins, la Commission justifie cette baisse par une diminution de la confiance dans tous les secteurs économiques en Europe.

LUNDI 28 MAI
En ce dernier jour férié du mois de mai, l’Allemagne n’a pas connu son lundi "100% renouvelable". Certains s’attendaient à ce que le pays produise 100% d’électricité verte pendant quelques heures mais la mauvaise météo a saboté le projet.

A Genève, Guy Ryder est élu à la tête du Bureau International du Travail. L’ancien syndicaliste britannique partait favori pour remplacer le Chilien Juan Somavia.

MARDI 29 MAI
Sur le plateau du journal télévisé de France 2, François Hollande confirme vouloir donner un coup de pouce au Smic. Le montant devrait rester modéré pour ne pas déstabiliser les entreprises.

Du côté du gouvernement, le premier ministre Jean-Marc Ayrault reçoit séparément les confédérations syndicales et organisations patronales avec les trois ministres concernés, Michel Sapin, Marylise Lebranchu et Marisol Touraine. Il s'agissait là de lancer les premières discussions sociales depuis le début de la mandature de François Hollande. L’occasion aussi de préparer la grande conférence sociale prévue avant le 14 juillet à l’Elysée.

MERCREDI 30 MAI
Selon les derniers chiffres publiés par le ministère du Travail, le nombre de demandeurs d’emploi a progressé de 0,1% par rapport au mois de mars. Ce qui porte le nombre de chômeurs en France à près de 2,9 millions de personnes.

Un peu plus tôt dans la journée, on aprenait que Siemens déposait un recours en référé au sujet de l’appel d’offres du métro de Lille. Un contrat attribué un peu plus tôt, dans le courant du mois de mai, à Alstom.

JEUDI 31 MAI
Malgré le changement de gouvernement, malgré la nomination d'un ministre du Redressement productif, malgré des déclarations en faveur du maintien de l'emploi, les salariés de PSA Aulnay restent mobilisés. Un rassemblement de queqlues centaines de personnes devant l’usine Citroën est organisé pour défendre le site, menacé de fermeture.

L'étape devait être décisive pour le Comité confédéral national de la CGT. A l'ordre du jour, le choix du remplaçant ou de la remplaçante de Bernard Thibault. Le secrétaire général de la centrale syndicale s'est prononcé pour une femme, Nadine Prigent, mais le "parlement" de la CGT ne parvient à franchir le pas et à prendre une décision. L'examen de ce dossier est reporté à septembre.

"Je lance un appel aux chefs d'entreprise : il est préférable de demander des mesures de soutien bien avant l'apparition de difficultés." L'invitation est lancée par le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, dans une longue interview accordée au journal Le Monde. Arnaud Montebourg qui estime qu’il faut anticiper les difficultés dans les entreprises.

VENDREDI 1ER JUIN
Mauvaise fin de semaine pour les entreprises françaises : le tribunal de commerce de Nanterre prononce le placement en redressement judiciaire de la dernière usine de Technicolor en France. La voie est ouverte à la recherche d’un repreneur ou à la liquidation du site.

ArcelorMittal prolonge de six mois l’arrêt des hauts-fourneaux de Florange. Lors d’un comité central d’entreprise, le sidérurgiste annonce aux représentants du personnel la prolongation de l'arrêt des deux hauts fourneaux de Florange.

Enfin, le tribunal de commerce de Quimper enregistré une "déclaration de cessation de paiement" du groupe volailler Doux, en grave difficulté financière, placé officiellement lui aussi en redressement judiciaire.

Entre toutes ces annonces, François Hollande effectue lui sa première visite d'usine de chef d'Etat. Chez Supratec, dans l'Essonne. Le président de la République en profite pour livrer quelques précisions sur son idée de contrat de génération. Un contrat qui ne doit pas être appliqué mécaniquement notamment, pour éviter un simple effet d'aubaine. L'idée sera discutée avec les partenaires sociaux en juillet.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    DOUX
ARTICLES LES PLUS LUS