De la cellulose pour les fruits et légumes

Les chercheurs d’un laboratoire suisse ont, avec Lidl Suisse, développé un film à base d’épluchures de fruits et de légumes pressés. -

Partager
De la cellulose pour les fruits et légumes
Après dix jours, une banane protégée reste jaune.

Comment conserver les fruits et légumes quand les emballages en plastique ne sont plus envisageables ? En Suisse, le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa) apporte une réponse avec une solution à base de matières premières végétales et renouvelables. En collaboration avec Lidl Suisse, les chercheurs du département cellulose et fibres de bois de l’Empa ont développé un film à base d’épluchures de fruits et de légumes pressés. Les résidus solides issus de ces végétaux, souvent éliminés dans des installations de biogaz ou épandus dans les champs, forment un marc qui est transformé en cellulose fibrillée. Le matériau obtenu peut être vaporisé sur les fruits et légumes ou appliqué par immersion. « Les tests ont permis de prolonger la durée de conservation des bananes de plus d’une semaine », assure l’Empa. En outre, cette solution serait sans danger pour l’homme et pourrait même être ingérée. L’Empa va désormais chercher à améliorer le matériau, en partenariat avec le distributeur et un fournisseur de fruits et légumes, durant deux ans, et notamment travailler sur sa perméabilité. Le projet est soutenu par Innosuisse, l’agence suisse pour l’encouragement de l’innovation.

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS