De la cellulose moulée dans les cantines

Cellulopack a mis au point une alternative aux barquettes en plastique avec restOKompost en 2016. -

Partager
De la cellulose moulée dans les cantines

C’était en 2013 ! A Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne), Olivier Mas lance Cellulopack avec la solide conviction que la cellulose moulée haute densité (CMhd), un matériau à base de fibres vierges ou de papiers et cartons à recycler (PCR), peut se substituer au polypropylène (PP) ou au polystyrène expansé (PSE) dans la restauration et les cantines scolaires. L’usine est inaugurée en mars 2014. Baptisées restOKompost, les premières barquettes compostables à la norme GN dite "gastronorme" sont produites industriellement en 2016. Destinées à être valorisées avec les biodéchets selon les critères de la norme EN 13432, ces barquettes brevetées en CMhd sont doublées d’un film compostable operculable qui assure l’étanchéité à l’eau et aux graisses. Apte au contact alimentaire direct, le film résiste aux hautes températures d’un four traditionnel, soit 140 degrés pendant 40 minutes. Afin de garantir la sécurité sanitaire, l’entreprise utilise des fibres vierges fournies par la papeterie de Saillat-sur-Vienne (Haute-Vienne) d’International Paper.

Consultations

La technologie est prête ; restait à convaincre le marché. Et c’est peut-être le mouvement Cantines sans plastique qui fera pencher la balance. Dans plusieurs villes de France, des parents d’élèves, inquiets pour la santé de leurs enfants en raison de la migration possible de perturbateurs endocriniens, demandent l’interdiction des barquettes en plastique utilisées pour la préparation, le transport et le réchauffage des repas. Au niveau national, plusieurs élus portent le dossier dans le cadre de la loi sur l’alimentation et l'agriculture, dite Egalim. Deux grandes solutions s’offrent alors : le retour à des bacs en inox ou en céramique réutilisables ou le recours à une alternative à usage unique sans plastique. C’est cette deuxième option qui intéresse Cellulopack. Le marché pourrait s’élever à 900 millions d’unités par an. Baptisé Ansamble, le syndicat intercommunal (Sivom) du Haut Médoc, qui livre 35 établissements des communes de Blanquefort, Bruges, Le Pian-Médoc, Le Taillan-Médoc, Ludon-Médoc et Parempuyre, a déjà fait le choix de Cellulopack. Olivier Mas multiplie actuellement les consultations…

Innovation

En croissance de 40% par an, l’entreprise a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires d’un million d’euros avec 12 salariés. Le développement en 2015 d’un coquetier valide le modèle économique fondé sur l’innovation de Cellulopack. Suite à une consultation des différents acteurs de la cellulose moulée, le fabricant conçoit avec D’aucy un coquetier individuel pour œuf à la coque destiné à la restauration hors domicile (RHD). La coquille est prédécoupée au laser pour simplifier la préparation… Le coquetier est utilisé de la ponte à la table et sert à la cuisson. Après consommation, il est valorisé avec les biodéchets. Un produit extrêmement technique qui fait la fierté d’Olivier Mas, qui a remporté le marché face à des géants. Quant aux porte-gobelets des débuts, ils sont désormais fabriqués à hauteur de 35 millions d’unités par an.

Oeuf coque Cellulopack

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Papier

Recharge papier quadrillé pour paperboard

PRO SIGNALISATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS