Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

De l'UMDP à Plastic Omnium

, , , ,

Publié le

De l'UMDP à Plastic Omnium

En 1877, Pierre-Emile Burelle, jeune ingénieur civil de 29 ans, devient le directeur de l’Union mutuelle des propriétaires lyonnais (UMDP), spécialisée dans l’assainissement et le curage des fosses septiques. Il développe la production de sulfate d’ammoniac pour les engrais agricoles et des techniques d’épandage. En 1914, alors que le tout-à-l’égout s’apprête à révolutionner son activité, Pierre-Emile Burelle réoriente l’UMDP sur la production et la location de seaux à ordures en tôle. On dit que c’est dans une cave du 33, rue du Louvre, dans le 1er arrondissement de Paris, que Pierre Burelle, son petit-fils, fonde en 1947 la société Plasticomnium.

Ce chimiste, qui a déjà travaillé pour Carbone Lorraine ou Saint-Gobain, se lance dans la production et la commercialisation de matières plastiques pour des groupes comme Mérieux ou SEB. Il produit des pièces de jouets ou d’électroménager. Et obtient très vite sa première commande dans l’automobile pour fabriquer un comodo (les pièces situées sous le volant) d’une 4CV Renault. L’automobile va rapidement devenir son principal client et faire du groupe le principal transformateur de matières plastiques en France. En 1964, Pierre Burelle veut se diversifier : il crée un pôle environnement en rachetant… l’UMDP fondée par son grand-père. Plastic Omnium (désormais en deux mots) met en place un système de location aux communes de poubelles en plastique. Posant ainsi les bases du champion que l’on connaît aujourd’hui.   

Patrick Déniel

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle