De l'influence de la météo sur le bruit...

LE CSTB A DÉVELOPPÉ un logiciel de modélisation du bruit en fonction des conditions météo.

Selon la météo, les ondes sonores ont leurs humeurs. La température ou le vent influencent la propagation du son en déviant la trajectoire des ondes sonores. Pour mieux appréhender ce phénomène, le Centre scientifique et technique du bâtiment a développé le logiciel Atmos (Advanced Theroretical Model for Outdoor Sound Propagation). Cet outil exploite la méthode des équations paraboliques, très utilisée dans le domaine de l'optique, l'électromagnétisme et l'acoustique sous-marine, pour évaluer l'impact de la météo sur la propagation du bruit.

Atmos prend donc en compte les conditions météorologiques pour établir des cartes de bruit, évaluer l'impact sonore d'une route ou relever l'incidence d'une barrière végétale. Il a notamment permis de montrer qu'une bande de forêt diminuait le bruit perçu quelles que soient les conditions météo.

Des applications multiples

Les sociétés d'autoroutes sont très intéressées par ce logiciel pour caractériser le bruit du trafic. Le Commissariat à l'énergie atomique aussi. Dans le cadre de la lutte contre la prolifération des armes atomiques, cette méthode pourrait être employée pour identifier les infrasons générés par des essais nucléaires.

Les industriels pourront également utiliser Atmos pour estimer, par exemple, si l'association d'une rangée d'arbres à un mur antibruit élimine les effets du vent sur la propagation du bruit d'une usine. Il est tout aussi possible d'étudier l'impact sonore d'un champ d'éoliennes. Ce logiciel peut être couplé à Micado, autre logiciel du CSTB qui tient compte de géométries complexes pour le calcul de propagation des ondes sonores.

Partager

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS