De l’industrie au e-commerce B2B

Le groupe Tap s’est imposé dans l’industrie des pièces mécano-soudées. À l’heure de la digitalisation, il envisage d’accroître sa présence sur le web. Cela passe par un nouveau système de distribution de ses produits, via un pure player et un site Internet dédié.

 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

De l’industrie au e-commerce B2B

Tap est une société industrielle spécialisée dans la manutention, le stockage et la fabrication des pièces mécano-soudées. Son positionnement d’acteur multi-spécialiste lui permet d’intervenir sur tous les marchés nécessitant du matériel logistique (distribution, automobile, BTP, nucléaire, environnement…). Créée en 2001, Tap compte aujourd’hui plus de 500 collaborateurs et neuf usines (quatre en France et cinq à l’étranger). Pour son fondateur, Terry Agullo-Ponce, il ne s’agit encore que d’une entreprise « adolescente » qui a besoin d’être soutenue pour bien se développer.

Vers une nouvelle stratégie digitale

« En décembre 2017, nous avons fait entrer de nouveaux investisseurs à notre capital, dont Bpifrance. Notre objectif est de doubler de taille en trois ans. Par exemple : une nouvelle usine de grande capacité est en cours de construction en Pologne, le site de production d'Ukraine est en voie de modernisation pour augmenter ses capacités et nous allons réindustrialiser et agrandir deux sites en France. C’est pourquoi l’aide de Bpifrance est précieuse pour nous : nous ne recherchions pas seulement un soutien financier, mais un véritable accompagnement, notamment à travers le conseil. Avec Bpifrance, nous échangeons régulièrement par téléphone ou lors des comités de pilotage. Ils comprennent que la transformation d’une entreprise industrielle est longue, mais leur soutien est sans faille », apprécie Terry Agullo-Ponce. Pour ses projets d’agrandissements des usines, Bpifrance aide l’entreprise à solliciter les aides et subventions auxquelles elle peut prétendre. Un conseiller digital dédié répond également à toutes les interrogations de Tap. L’entreprise prévoit en effet de revoir entièrement son site Internet pour un changement de cap.

Des produits disponibles sur Amazon Business

Comme la plupart des groupes industriels, Tap a compris que l’heure était à la digitalisation. Pour l’entreprise, cela passe par la mise en ligne de ses produits sur un nouveau site web marchand. Les clients pourront ainsi acheter en direct. « Notre cœur de métier c’est aussi le négoce international. Nous sommes implantés en Chine, dans les pays de l’Est, aux Etats-Unis : c’est la force du groupe », assure Terry Agullo-Ponce. Il faut donc pouvoir répondre de manière efficace aux différentes demandes des clients.

Autre effort vers le digital : la création d’un site pour chacune des filiales du groupe qui en compte six en tout. Enfin, Tap vient de signer un partenariat avec Amazon Business, le nouveau service du pure player dédié aux professionnels. « Amazon business nous a sélectionnés pour distribuer nos produits, partage Terry Agullo-Ponce. Dans le B2B, il est considéré comme un nouvel acteur et il va bouleverser le secteur de la distribution industrielle. Amazon Business peut aussi stocker nos produits, qui bénéficieront alors de cycles de distribution plus courts et d’une vraie valeur ajoutée. L’ensemble du groupe sera tiré par cette mise en avant. Il disposera d’une exposition que nous n’avons jamais eue jusqu’à présent. »

Tap, une équipe, un dirigeant

Terry Agullo-Ponce, fondateur de Tap

Contenu proposé par Bpifrance.

Partager

NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS