Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

De l'étonnant ID à la splendide Maybach Vision 6, ce qu'il ne faut pas rater au Mondial de l'Auto

Astrid Gouzik ,

Publié le

Ce jeudi 29 septembre, le grand rassemblement des passionnés de voitures ouvrait ses portes à la presse. Nous avons pu voir en avant-première les modèles présentés par les constructeurs pour cette édition 2016 du Mondial de l'automobile de Paris. Tour d'horizon.   

De l'étonnant ID à la splendide Maybach Vision 6, ce qu'il ne faut pas rater au Mondial de l'Auto

Le concept car le plus étonnant

Lors de cette première matinée rythmée par les présentations des nouveautés, les constructeurs ont frappé fort avec leurs concept-car. C'est Volkswagen qui a ouvert le bal avec son I.D tout électrique… et le reste du salon s'est mis au diapason ! Le bolide a défilé à la Porte de Versailles lors d'un show digne d'un concert de rock. Oublié le scandale des moteurs diesel truqués, aux oubliettes l'image écornée de Volkswagen… L'allemand fait peau neuve avec son véhicule 100% électrique et son autonomie annoncée de 400 à 600 km. Le tout au prix d'une Golf diesel, assure Herbert Diess, le patron de la marque Volkswagen. Il faut bien ça pour rivaliser non seulement avec Tesla mais aussi avec la myriade de véhicules électriques exposés au salon.  "Intelligente, durable et abordable", selon Herbert Diess.
Puis, c'est le français Renault qui a pris le relais sur la piste, avec l'impressionnant Trezor. Censé préfigurer les futurs modèles de la marque, le concept car de la marque au losange est entièrement électrique et possède même un mode de conduite autonome.  Des proportions étonnantes et une ouverture par le haut d'un seul tenant font du Trezor un véritable objet de curiosité. "Les équipes techniques ont travaillé à l'allègement du véhicule", explique aussi Laurens Van Den Acker, le chef du design de Renault.

L'électrique la plus attendue

Mais après ce déferlement de concept car, place aux véhicules qui arriveront dans quelques mois dans les concessions. "Ce n'est pas un concept, ce n'est pas un gadget écologique, ce n'est pas une seconde voiture", a habilement souligné Karl-Thomas Neumann, le patron d'Opel lors de la présentation de sa très attendue Ampera-e.

Il s'agit de la version européenne de la Bolt, déjà vedette du salon de Detroit. "Je suis sûr que vous allez tous adorer la conduire", a promis le patron du constructeur allemand. Et il est vrai qu'elle a de quoi séduire avec son autonomie de plus de 500 km et un prix qu'Opel promet "abordable". Elle sera commercialisée dès l'été 2017. "J'ai la chance de conduire l'Ampera-e depuis plusieurs mois, et je vous assure que je ne la recharge qu'une à deux fois par semaine", a promis Pam Fletcher, directrice de l'ingénierie. Et si Renault a réussi à doubler l'autonomie de sa Zoe pour la porter à 400 kilomètres, il lui manque tout de même 100 petits kilomètres pour égaler les performances de la citadine 100% électrique d'Opel.

 

 

La bonne nouvelle

L'annonce "Cocorico" du jour nous vient Carlos Ghosn, lui-même. Le patron de l'alliance Renault-Nissan a présenté la cinquième génération de sa Micra. Grande nouveauté : elle sera produite dans l'usine de Renault à Flins (Yvelines), une première pour une voiture particulière de la marque Nissan.

 

 

Le petit bijou

Pour fêter les 70 ans du mythique constructeur italien, Ferrari sort une série en édition limitée, LaFerrari Aperta au toit ouvrant et aux 963 chevaux sous le capot. S'il vous fallait une excuse pour faire un détour sur le stand de la prestigieuse marque, c'en est une suffisante !

La plus inaccessible

Le Mercedes Maybach Vision 6, c'est le luxe à l'état pur ! Un rêve inaccessible à bien des niveaux. Non seulement Maybach est la griffe de luxe de Mercedes (c'est peu dire) mais en plus il y de fortes chances pour que la Vision 6 ne soit jamais produite en série. Mais rien n'empêche de rêver !

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle