De l’éolien pour Sojasun à Châteaubourg

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

De l’éolien pour Sojasun à Châteaubourg

Investissement. Auparavant, c’était un site de moulins de vent. Désormais, c’est un moulin d’un nouveau genre que verront les 65 salariés de l’usine de Sojasun à Châteaubourg (Ille-et-Vilaine).

Depuis le 23 mai 2011, Enercon E53, une éolienne de 87 mètres de haut, est installée sur l’unité de production de Sojasun en Bretagne. Sa puissance de 0,8 mégawatt (l’équivalent de la consommation de 550 habitants par an) doit à terme permettre de couvrir 10 % des besoins en électricité de l’usine, soit 8 millions de kilowatts chaque année.
Cet investissement de 1 million d’euros, initié en 2005, a été motivé par l’augmentation du prix des énergies fossiles, tout autant que par la forte dépendance énergétique de la Bretagne. Triballat Noyal, la maison mère de Sojasun, espère grâce au développement de l’utilisation des énergies renouvelables, optimiser sa consommation d’électricité, mais aussi… annihiler les risques de coupures de courant.
Par ailleurs, le groupe revendique un programme de développement durable, appelé « Green Attitude ». Cette démarche « tient compte d’un ensemble de préoccupations environnementale, économique et sociale » que le groupe veut cohérent avec ses produits et ses valeurs.
« L’éolienne » vient donc s’ajouter au carburant vert utilisé par les camions de l’entreprise, à l’éco-conception des emballages et aux panneaux photovoltaïques déjà installés sur le site de Châteaubourg.

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    TRIBALLAT NOYAL
ARTICLES LES PLUS LUS