Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Energie

De l’éolien pour produire plus de pétrole

Ludovic Dupin , , , ,

Publié le

Une société norvégienne propose d’utiliser des éoliennes flottantes afin d'alimenter en énergie les unités de pompages d’eau pour l’exploitation pétrolière en zones marines profondes.

De l’éolien pour produire plus de pétrole

A l’occasion du 21ème congrès mondial du pétrole à Moscou, la société norvégienne DNV GL, spécialiste de l’énergie et du risque, propose un nouveau concept pour améliorer la production pétrolière en faisant appel au vent. Dans des champs matures et/ou complexes, les pétroliers doivent injecter de l’eau dans le réservoir géologique afin de stimuler la production d’hydrocarbures. Cette injection se fait à l’aide de pompes et de compresseurs. Ce sont des technologies qui peuvent se révéler coûteuses lorsqu’elles sont déployées en mer, particulièrement en zones marines très profondes.

Réduction des coûts et des taxes environnementales

DNV GL propose de s’appuyer sur les derniers développements de l’éolien en mer : des éoliennes flottantes. L’aérogénérateur fournirait l’énergie pour alimenter les systèmes de traitement d’eau et d’injection installés dans la partie sous-marine de l’éolienne. Selon la société norvégienne, il y aurait un fort intérêt économique à un tel système.

Sur un champ pétrolier adapté, cela réduirait les coûts d’investissement et d’entretien par rapport à des systèmes classiques installés sur une plate-forme. De plus, l’utilisation d’une énergie renouvelable diminuerait les émissions de gaz à effet de serre et donc le poids de taxes environnementales.

Pour développer son projet, le norvégien appelle à regrouper des entreprises volontaires pour bâtir un pilote.

Ludovic Dupin

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

20/05/2014 - 17h55 -

Connaissant le coût exorbitant de l'investissement dans des éoliennes flottantes, ça sent le "Green Washing" cette histoire
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle