De l'emballage à Solutions COP21

La manifestation veut montrer au grand public les produits, services, process et innovations existants et en projet pour lutter contre le dérèglement climatique et ses impacts. -

Partager
De l'emballage à Solutions COP21

Alors que la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) se tient au Bourget (Seine-Saint-Denis) du 30 novembre au 11 décembre 2015, Solutions COP21 se déroule au Grand Palais du 4 au 10 décembre 2015. Porté par le Comité 21 avec le Club France Développement durable, Solutions COP21, lancé dès juillet 2014, a pour ambition de “montrer à un large public les multiples produits, services, process et innovations existants et en projet à travers le monde pour lutter contre le dérèglement climatique et ses impacts”. Cette exposition gratuite est ouverte au grand public. L’emballage y a sa place, comme en témoignent ces différentes initatives recensées par Emballages Magazine.

Tri

En tant que société agréée pour la valorisation des emballages ménagers, Eco-Emballages, fort de ses vingt ans d’expérience dans le tri et le recyclage, expose les solutions mises en place pour faire progresser le taux de recyclage qui stagne à 67%. Un discours qui rejoindra ceux de Suez et Veolia autour de la valorisation des déchets et de l’économie circulaire. Mais aussi celui de Coca-Cola Entreprise (CCE). Engagé dans l’économie circulaire avec Plastipak Packaging au sein d’Infineo, l’embouteilleur de Coca-Cola compte sensibiliser les visiteurs à l’importance du geste de tri des bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET) et en verre mais aussi des canettes métalliques. Fabricant de mobilier urbain et commercial, Larbalétier a conçu, de son côté, une Ecobox afin que grandes surfaces et collectivités locales puissent collecter les bouteilles. Chez Danone, Evian et Volvic vont d’ailleurs dévoiler une solution innovante de tri des bouteilles en PET. Avec le climat, l’eau et l’agriculture, l’emballage fait partie des quatre domaines autour desquels sont structurés les engagements environnementaux de Danone pour 2020.

Recyclage

Pour développer le recyclage, il faut des produits utilisant des matières recyclées. Recyclit est ainsi un dispositif d’actions communautaires à destination des jeunes et du grand public, pour dynamiser le tri et le recyclage. Une exposition rassemble les créations issues des actions lancées depuis mars 2015. L’emballage sert aussi à éviter le gaspillage : dans le cadre des actions “Lavons mieux !”, c’est ce que la lessive Le Chat, dont le flacon est équipé d’un doseur (conçu par Menshen), va rappeler. Cette innovation a d’ailleurs fait la couverture d’Emballages Magazine en mars 2015. Pour le papetier indonésien Asia Pulp and Paper (APP) qui produit notamment des papiers et des cartons pour l’emballage, ce sera une conférence de presse avec Aide Greenbury, directrice exécutive chargée du développement durable d’APP, Bertrand Swiderski, directeur du développement durable de Carrefour, Katie McCoy, chargée des programmes forêts, CDP, et Fabien Girard, directeur de The Forest Trust (TFT) France.

Carbon balanced

Le 8 décembre 2015, la Fondation Raja-Danièle Marcovici anime un colloque “Femmes & Environnement” consacré au rôle des femmes au cœur de la lutte contre le changement climatique et de la protection de l’environnement. Sous l’impulsion de Danièle Marcovici, la présidente du distributeur d’emballages, Raja a impliqué ses clients dans le financement du programme “Femmes & Environnement” en leur proposant d’acheter des emballages éco-responsables. Tout à son objectif de devenir une entreprise "carbon balanced" d’ici à 2020 afin de lutter contre les changements climatiques, L’Oréal explique, pour sa part, comment décorréler émissions de carbone et croissance et détaille ses actions sur le terrain.

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS