[Podcast] De l’école des Mines au projet ITER, parcours d’une innovatrice avec Garance, ingénieure projets

Comment participer à l’un des projets les plus innovants du secteur de l’énergie ? Le parcours de Garance est emblématique des opportunités offertes par Assystem

Partager

Après les Mines de Saint-Étienne, puis un stage au sein d’Assystem, Garance poursuit ses études à l’Imperial College à Londres… avant de retourner chez Assystem.

G.C. « On me propose un poste mais plutôt dans un nouveau domaine, le nucléaire. J’ai eu envie de découvrir ce poste et contribuer en m’impliquant autour de projets en lien avec la transition énergétique ».

Outre la découverte du nucléaire, elle a pu développer l’expérience de la gestion de projet dans un environnement international.

G.C. « En 2019, quand j’arrive, je suis ingénieure projets sur le projet SMR UK. Le projet SMR (Small Modular Reactor), en français « petit réacteur modulaire », c’était une collaboration entre Assystem UK et Assystem France. À ce moment-là, je suis en appui au chef de projet : c’était très intéressant et cela m’a fait découvrir la gestion de projet dans le secteur nucléaire, en restant dans un milieu international. En parallèle j’ai pu participer au WNE, qui a eu lieu à Paris en décembre 2021. Cette expérience m’a aidée à créer un réseau au sein de l’entreprise, élément indispensable pour réussir. »

Mais travailler au sein d’Assystem lui permet également d’apprendre en permanence.

G.C. « Notamment dans la gestion de projet, c’est en expérimentant que l’on apprend. J’ai découvert le milieu du Nucléaire et du Digital en collaborant avec des ingénieurs MBSE (Model Based System Engineering), des data scientists, afin de mettre à profit le digital pour aider les études et les activités d’engineering. »

Elle participe aujourd’hui au projet ITER, projet expérimental de réacteur à fusion nucléaire, en tant qu’ingénieure projets.

G.C. « Le projet ITER, c’est un projet expérimental de réacteur à fusion nucléaire, qui est construit dans le sud de la France, et sur ce projet-là j’aide à la mise en place et à la gestion d’un contrat cadre pour lequel j’avais participé à la réponse à appel d’offres. »

Mais ce chantier innovant l’est aussi par la diversité des gens qui y contribuent.

G.C. « C’est un environnement chantier certes, mais dans les équipes avec lesquelles je travaille, il y a autant de femmes que d’hommes. Chez Assystem, beaucoup de choses sont mises en place pour la mixité et pour aider les femmes dans leur parcours. »

Son conseil pour évoluer chez Assytem.

G.C. « Être curieux, oser, être force de proposition, avoir des interactions quotidiennes avec tous les collaborateurs de l’entreprise… Assystem, c’est une entreprise qui est dynamique, qui me pousse et qui permet d’évoluer, qui est toujours à l’écoute des envies que je peux avoir ou que les collaborateurs peuvent avoir, et pour moi ça représente une grande famille bienveillante qui a permis mon évolution. »

En savoir plus ASSYSTEM

3000

Recrutements en 2023 en France et à l'international

500 Millions

CA€ en 2022

+ de 6 500

Collaborateurs dans le monde

56

Ans d'expertise

ASSYSTEM
ASSYSTEM

À lire aussi