De l’avancée dans la baisse des émissions de CO2 dans l’automobile

Les constructeurs automobiles sont pour la plupart de bons élèves en matière de réduction de CO2, selon l’Agence européenne de l’environnement. Malgré tout, les inégalités entre fabricants persistent.
Partager
De l’avancée dans la baisse des émissions de CO2 dans l’automobile

Bruxelles a de quoi se réjouir. La plupart des constructeurs automobiles produisent des voitures de moins en moins polluantes. Sur 21 marques, 15 d’entre elles ont déjà dépassé en 2010 les objectifs de réduction de CO2 fxés par l'Union européenne pour chacun d'eux, selon l'Agence européenne de l'environnement. Des initiatives destinées à respecter la législation contraignante mise en place depuis 2008 dans l’Union européenne. Elle prévoit notamment que les véhicules neufs devront émettre moins de 130 grammes de CO2 d’ici à fin 2012.

Et certains grands noms de l’automobile n’en sont pas loin. Par exemple, Fiat détient la première place du podium, avec des émissions de 125 grammes de CO2 par kilomètre en 2012. C’est bien mieux qu’en 2009 (130 grammes). Le japonais Toyota se situe aussi sous la barre des 130 grammes. Quant aux marques françaises, Peugeot et Citroën, elles se situent juste au-dessus, à 131 grammes. Leur concurrent Renault va devoir faire encore quelques efforts, car ses émissions sont encore de 134 grammes en moyenne.

Les Allemands plus en retrait

Volkswagen, pourtant leader sur le marché automobile européen, produit des voitures émettant environ140 grammes de CO2 par kilomètre, tout comme la marque européenne de General Motors, Opel.

Et ce sont aussi des marques allemandes qui sont en bas de tableau. Notamment les constructeurs spécialisés dans les voitures haut de gamme, comme Daimler ou Audi, affichent des émissions dépassant les 150 grammes de CO2 par kilomètre.

Pour eux, la nouvelle législation votée par la Commission européenne le 26 décembre risque d’être difficile à appliquer. En effet, dès 2012, 65% des nouveaux véhicules ne devront pas dépasser les 130 grammes sous peine de sanctions. Des pénalités fixées par l’Union européenne selon le positionnement de marché des constructeurs et le poids moyen des véhicules pour tenir compte des effets de gamme.

Pénalités

Selon les calculs de PwC Autofacts en octobre, une pénalité équivalente à 1 900 euros par véhicule vendu dans l'Union européenne pourrait être infligée à Daimler à certains constructeurs irrespectueux. Soit une amende supérieure à 1,23 milliard d'euros au total !
Et d’autres constructeurs pourraient être concernés. Par exemple, la marque low cost de Renault, Dacia. Le constructeur est encore très loin de son objectif fixé à moins de 120 grammes d’ici à 2012.

Deux autres échéances ont de quoi effrayer bon nombre de fabricants automobiles. Celle de 2015 et de 2020. En 2015, c’est tout le parc de véhicules neufs qui devra émettre moins de 130 grammes de CO2. L’objectif étant d’atteindre des émissions inférieures à 95 grammes d’ici à 2020.

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS