De l'autre côté de la Manche, EDF est dans les temps pour l'EPR de Hinkley Point C
L'EPR de Flamanville (Manche) est en retard mais celui de Hinkley Point C au Royaume-Uni avance dans les temps. Le 28 juin, EDF a indiqué avoir terminé la pose de la dalle de béton pour le premier réacteur nucléaire. Tour d'horizon du projet en vidéo.
Mis à jour
28 juin 2019
Tous les chantiers d’EPR menés par EDF ne sont pas en retard. Vendredi 28 juin, l’électricien a annoncé avoir franchi une étape clef dans la construction de l’EPR de Hinkley Point C au Royaume-Uni. Le groupe français a en effet terminé la pose de la dalle de béton du premier des deux réacteurs nucléaires de troisième génération.
À LIRE AUSSI
Le démarrage de l'EPR de Flamanville pourrait être retardé à 2022 après l'avis de l'ASN
VOS INDICES
source
EDF est dans les temps pour Hinkley Point C
“L’achèvement de la base du premier réacteur [...] signifie que la construction des bâtiments nucléaires au-dessus du sol peut maintenant commencer sérieusement”, indique dans un communiqué EDF Energy (filiale britannique d’EDF) avec son partenaire chinois CGN. La construction de la dalle de béton du deuxième réacteur devrait être terminée en juin 2020.
Avec cette étape, EDF indique être dans les temps pour la construction de la première unité de la centrale nucléaire. Une manière de faire oublier les déboires de l’EPR de Flamanville (Manche). Mardi 18 juin, le PDG du groupe a dû révéler de nouveaux retards sur le chantier après un avis négatif de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
Un chantier gigantesque
Comme Flamanville, Hinkley Point C est un projet gigantesque. Démarré en 2016, il est évalué à 22 milliards d’euros et 4000 personnes travaillent actuellement dessus.
Depuis leur conception et leur approvisionnement jusqu’à leur mise en service, la réalisation des deux chaudières nucléaires a été confiée à Framatome. L’entreprise est également en charge de la fabrication du combustible nécessaire à leur exploitation, et de l’exécution et la fourniture du système de contrôle-commande opérationnel et de sûreté de la centrale.
L’une des grues les plus grandes du monde, la Sarens SGC 250, est installée directement sur le site, afin de gagner du temps. Elle devrait permettre la préfabrication des plus grosses parties des deux réacteurs nucléaires.
Avec la pose de cette dalle de béton de 9000 mètres cubes, EDF s’est offert le record de la plus grosse dalle de béton posée au Royaume-Uni. Jusqu’ici, il était détenu par le plus haut immeuble de Londres, le Shard.
“Renforcé avec 5000 tonnes d’acier gallois, la dalle a été en construction pendant six mois par la coentreprise franco-britannique de Bouygues-Laing O’Rourke”, indique EDF.
La “livraison” du premier réacteur nucléaire de Hinkley Point C doit avoir lieu fin 2025. La centrale doit aider le Royaume-Uni à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.
SUR LE MÊME SUJET
4Commentaires
Réagir