De l'autre côté de la Manche, EDF est dans les temps pour l'EPR de Hinkley Point C

L'EPR de Flamanville (Manche) est en retard mais celui de Hinkley Point C au Royaume-Uni avance dans les temps. Le 28 juin, EDF a indiqué avoir terminé la pose de la dalle de béton pour le premier réacteur nucléaire. Tour d'horizon du projet en vidéo.

Partager
De l'autre côté de la Manche, EDF est dans les temps pour l'EPR de Hinkley Point C
Avec la pose de cette dalle de béton de 9000 mètres cubes, EDF s’est offert le record de la plus grosse dalle de béton posée au Royaume-Uni.

Tous les chantiers d’EPR menés par EDF ne sont pas en retard. Vendredi 28 juin, l’électricien a annoncé avoir franchi une étape clef dans la construction de l’EPR de Hinkley Point C au Royaume-Uni. Le groupe français a en effet terminé la pose de la dalle de béton du premier des deux réacteurs nucléaires de troisième génération.

À LIRE AUSSI

Le démarrage de l'EPR de Flamanville pourrait être retardé à 2022 après l'avis de l'ASN

EDF est dans les temps pour Hinkley Point C

“L’achèvement de la base du premier réacteur [...] signifie que la construction des bâtiments nucléaires au-dessus du sol peut maintenant commencer sérieusement”, indique dans un communiqué EDF Energy (filiale britannique d’EDF) avec son partenaire chinois CGN. La construction de la dalle de béton du deuxième réacteur devrait être terminée en juin 2020.

Avec cette étape, EDF indique être dans les temps pour la construction de la première unité de la centrale nucléaire. Une manière de faire oublier les déboires de l’EPR de Flamanville (Manche). Mardi 18 juin, le PDG du groupe a dû révéler de nouveaux retards sur le chantier après un avis négatif de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Un chantier gigantesque

Comme Flamanville, Hinkley Point C est un projet gigantesque. Démarré en 2016, il est évalué à 22 milliards d’euros et 4000 personnes travaillent actuellement dessus.

Depuis leur conception et leur approvisionnement jusqu’à leur mise en service, la réalisation des deux chaudières nucléaires a été confiée à Framatome. L’entreprise est également en charge de la fabrication du combustible nécessaire à leur exploitation, et de l’exécution et la fourniture du système de contrôle-commande opérationnel et de sûreté de la centrale.

L’une des grues les plus grandes du monde, la Sarens SGC 250, est installée directement sur le site, afin de gagner du temps. Elle devrait permettre la préfabrication des plus grosses parties des deux réacteurs nucléaires.

Avec la pose de cette dalle de béton de 9000 mètres cubes, EDF s’est offert le record de la plus grosse dalle de béton posée au Royaume-Uni. Jusqu’ici, il était détenu par le plus haut immeuble de Londres, le Shard.

“Renforcé avec 5000 tonnes d’acier gallois, la dalle a été en construction pendant six mois par la coentreprise franco-britannique de Bouygues-Laing O’Rourke”, indique EDF.

La “livraison” du premier réacteur nucléaire de Hinkley Point C doit avoir lieu fin 2025. La centrale doit aider le Royaume-Uni à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Expert Technique SI Linux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - GH HOPITAUX UNIVERSITAIRES PARIS SACLAY

Travaux d'entretien des hôpitaux Bicêtre, Paul Brousse et Antoine Béclère

DATE DE REPONSE 26/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS