Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

De l'autre côté de la Manche, EDF est dans les temps pour l'EPR de Hinkley Point C

Simon Chodorge , , , ,

Publié le , mis à jour le 28/06/2019 À 18H30

Vidéo L'EPR de Flamanville (Manche) est en retard mais celui de Hinkley Point C au Royaume-Uni avance dans les temps. Le 28 juin, EDF a indiqué avoir terminé la pose de la dalle de béton pour le premier réacteur nucléaire. Tour d'horizon du projet en vidéo.

[Sortie d'usine] L'EPR de Hinkley Point C, projet modèle d'EDF
Avec la pose de cette dalle de béton de 9000 mètres cubes, EDF s’est offert le record de la plus grosse dalle de béton posée au Royaume-Uni.
© EDF

Tous les chantiers d’EPR menés par EDF ne sont pas en retard. Vendredi 28 juin, l’électricien a annoncé avoir franchi une étape clef dans la construction de l’EPR de Hinkley Point C au Royaume-Uni. Le groupe français a en effet terminé la pose de la dalle de béton du premier des deux réacteurs nucléaires de troisième génération.

EDF est dans les temps pour Hinkley Point C

“L’achèvement de la base du premier réacteur [...] signifie que la construction des bâtiments nucléaires au-dessus du sol peut maintenant commencer sérieusement”, indique dans un communiqué EDF Energy (filiale britannique d’EDF) avec son partenaire chinois CGN. La construction de la dalle de béton du deuxième réacteur devrait être terminée en juin 2020.

Avec cette étape, EDF indique être dans les temps pour la construction de la première unité de la centrale nucléaire. Une manière de faire oublier les déboires de l’EPR de Flamanville (Manche). Mardi 18 juin, le PDG du groupe a dû révéler de nouveaux retards sur le chantier après un avis négatif de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Un chantier gigantesque

Comme Flamanville, Hinkley Point C est un projet gigantesque. Démarré en 2016, il est évalué à 22 milliards d’euros et 4000 personnes travaillent actuellement dessus.

Depuis leur conception et leur approvisionnement jusqu’à leur mise en service, la réalisation des deux chaudières nucléaires a été confiée à Framatome. L’entreprise est également en charge de la fabrication du combustible nécessaire à leur exploitation, et de l’exécution et la fourniture du système de contrôle-commande opérationnel et de sûreté de la centrale.

L’une des grues les plus grandes du monde, la Sarens SGC 250, est installée directement sur le site, afin de gagner du temps. Elle devrait permettre la préfabrication des plus grosses parties des deux réacteurs nucléaires.

Avec la pose de cette dalle de béton de 9000 mètres cubes, EDF s’est offert le record de la plus grosse dalle de béton posée au Royaume-Uni. Jusqu’ici, il était détenu par le plus haut immeuble de Londres, le Shard.

“Renforcé avec 5000 tonnes d’acier gallois, la dalle a été en construction pendant six mois par la coentreprise franco-britannique de Bouygues-Laing O’Rourke”, indique EDF.

La “livraison” du premier réacteur nucléaire de Hinkley Point C doit avoir lieu fin 2025. La centrale doit aider le Royaume-Uni à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Réagir à cet article

3 commentaires

Nom profil

02/07/2019 - 09h13 -

Les responsables de Los Angeles Power and Water ont conclu un accord sur le projet de stockage d’énergie solaire et de batteries le plus vaste et le moins coûteux au monde, à des prix qui laissent les combustibles fossiles dans la poussière et risquent de reléguer l’énergie nucléaire à la poubelle.(utility Dive)
Répondre au commentaire
Nom profil

28/06/2019 - 17h30 -

Heureux de voir qu'EDF respecte ses délais jusqu'à maintenant mais comme les soucis français concerne essentiel la perte de maîtrise en matière de chaudronnerie (et non le coulage du béton) il convient d'être pour le moins prudent sur le respect des délais à venir.
Répondre au commentaire
Nom profil

28/06/2019 - 14h42 -

profitons en, ça va pas durer !
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle