De l'autre côté de la Manche, EDF est dans les temps pour l'EPR de Hinkley Point C

L'EPR de Flamanville (Manche) est en retard mais celui de Hinkley Point C au Royaume-Uni avance dans les temps. Le 28 juin, EDF a indiqué avoir terminé la pose de la dalle de béton pour le premier réacteur nucléaire. Tour d'horizon du projet en vidéo.

Partager
De l'autre côté de la Manche, EDF est dans les temps pour l'EPR de Hinkley Point C
Avec la pose de cette dalle de béton de 9000 mètres cubes, EDF s’est offert le record de la plus grosse dalle de béton posée au Royaume-Uni.

Tous les chantiers d’EPR menés par EDF ne sont pas en retard. Vendredi 28 juin, l’électricien a annoncé avoir franchi une étape clef dans la construction de l’EPR de Hinkley Point C au Royaume-Uni. Le groupe français a en effet terminé la pose de la dalle de béton du premier des deux réacteurs nucléaires de troisième génération.

A LIRE AUSSI

Le démarrage de l'EPR de Flamanville pourrait être retardé à 2022 après l'avis de l'ASN

EDF est dans les temps pour Hinkley Point C

“L’achèvement de la base du premier réacteur [...] signifie que la construction des bâtiments nucléaires au-dessus du sol peut maintenant commencer sérieusement”, indique dans un communiqué EDF Energy (filiale britannique d’EDF) avec son partenaire chinois CGN. La construction de la dalle de béton du deuxième réacteur devrait être terminée en juin 2020.

Avec cette étape, EDF indique être dans les temps pour la construction de la première unité de la centrale nucléaire. Une manière de faire oublier les déboires de l’EPR de Flamanville (Manche). Mardi 18 juin, le PDG du groupe a dû révéler de nouveaux retards sur le chantier après un avis négatif de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Un chantier gigantesque

Comme Flamanville, Hinkley Point C est un projet gigantesque. Démarré en 2016, il est évalué à 22 milliards d’euros et 4000 personnes travaillent actuellement dessus.

Depuis leur conception et leur approvisionnement jusqu’à leur mise en service, la réalisation des deux chaudières nucléaires a été confiée à Framatome. L’entreprise est également en charge de la fabrication du combustible nécessaire à leur exploitation, et de l’exécution et la fourniture du système de contrôle-commande opérationnel et de sûreté de la centrale.

L’une des grues les plus grandes du monde, la Sarens SGC 250, est installée directement sur le site, afin de gagner du temps. Elle devrait permettre la préfabrication des plus grosses parties des deux réacteurs nucléaires.

Avec la pose de cette dalle de béton de 9000 mètres cubes, EDF s’est offert le record de la plus grosse dalle de béton posée au Royaume-Uni. Jusqu’ici, il était détenu par le plus haut immeuble de Londres, le Shard.

“Renforcé avec 5000 tonnes d’acier gallois, la dalle a été en construction pendant six mois par la coentreprise franco-britannique de Bouygues-Laing O’Rourke”, indique EDF.

La “livraison” du premier réacteur nucléaire de Hinkley Point C doit avoir lieu fin 2025. La centrale doit aider le Royaume-Uni à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Annecy

Services d'assurances

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS