De l’art dans les usines

Le ministère de la Culture veut rapprocher l’art des lieux de travail. Il prépare, avec la Réunion des musées nationaux, neuf micro-expositions d’œuvres d’art autour d’un thème ou d’un artiste. Elles se tiendront en octobre 2014 dans des sites de production. Fernand Léger sera ainsi exposé sur un site industriel. 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

De l’art dans les usines

Dans un entrelacs d’échafaudages colorés, des hommes s’activent. Quatre d’entre eux, solidaires, soutiennent une poutrelle métallique, tandis qu’au dessus d’autres travailleurs voltigent entre ciel et terre. Au mois d’octobre ce célèbre tableau de Fernand léger "Les constructeurs" quittera son musée de Biot pour être exposé dans une usine. Le ministère de la Culture a lancé une initiative appelé Art et entreprise pour rapprocher la création artistique du monde du travail.

L’un des programmes "l’Entreprise à l’œuvre" proposera des micro-expositions d’une semaine présentant entre une et huit oeuvres dans des sites de production. A la rentrée 2014, neufs musées se sont portés volontaires pour prêter leurs œuvres et mettre sur pied une muséographie adaptée aux lieux d’accueil. Au-delà du musée Fernand Léger de Biot, il s’agit entre autres du musée national du Moyen-Age, du musée Guimet, du musée du Quai Branly, du musée national Marc Chagall …

Une première étape

"Pour créer en chacun de nos concitoyens les conditions d'une proximité, d'un contact avec l'art et un sentiment d'égalité face à l'émotion artistique, je veux provoquer la rencontre des gens avec les artistes et les oeuvres d'art dans leurs lieux de vie", a déclaré Aurélie Filipetti, ministre de la Culture lors d’une conférence de presse, le 8 avril dernier. Les entreprises qui accueilleront ces œuvres ne sont pas encore connues aujourd’hui mais il est question de sites automobile ou chimique.

Cette initiative fait suite à un autre programme qui a eu lieu lors de la semaine de l’Industrie où des artistes étaient accueillis en résidences dans des sites industriels. Ce premier round de 9 expositions en entreprise en 2014 est une première étape, la ministre a appelé tous les acteurs du monde culturel, économique et éducatif à rejoindre le projet pour 2015. Elle espère un succès pour "L’entreprise à l’oeuvre" comparable à celui de "la Fête de la musique et des journée du patrimoine." Après tout, c’est vrai, au boulot, il n’y a pas que le travail !

Anne-Sophie Bellaiche

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS