Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

De l'amitié et de l'innovation, la recette gagnante de Babymoov

,

Publié le

Créée par trois amis issus de l’Ecole supérieure de commerce de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) en 1997, la marque Babymoov est devenue en vingt ans l’un des leaders de la petite puériculture. Une belle success-story sur fond d’amitié.

De l'amitié et de l'innovation, la recette gagnante de Babymoov
Les trois dirigeants de Babymoov (de gauche à droite) Arnaud Thiollier, Laurent Windenberger et Arnaud Courdesses.
© Babymoov

"Si on avait pu deviner qu’un jour on serait là devant vous, à fêter les 20 ans de notre boîte, on ne l’aurait peut-être pas cru !" Et pourtant, depuis la naissance de la start-up Babymoov à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) en 1997, les succès se sont enchaînés pour les trois co-gérants, liés par une indéfectible amitié. Arnaud Thiollier, Laurent Windenberger et Arnaud Courdesses, 45 ans, se sont lancés dans cette aventure un peu folle alors qu’ils étaient encore étudiants à l'Ecole supérieure de commerce (ESC) de Clermont. "On savait qu’on voulait entreprendre, mais on n’avait aucune idée précise de business. Les bébés ? On n’en avait jamais vus à cette époque !", se souvient tout sourire Laurent Windenberger, le plus bavard des trois.

Depuis, les choses ont bien évoluées. Les associés ont eu dix enfants à eux trois et, comme leur famille, leur business aussi a prospéré. Babymoov emploie aujourd’hui 131 salariés, réalise 45 millions d’euros de chiffre d’affaires, compte sept filiales dans le monde (France, Allemagne, Royaume-Uni, Hong-Kong, Espagne, Benelux, Etats-Unis). Au cours de ces cinq dernières années, la PME a enregistré une croissance de 66 %. Ses produits, commercialisés sous les marques Babymoov et Badabulle, sont distribués dans près de 50 pays. Présents dans toutes les grandes enseignes, ils comptent plus de 1 000 points de vente et capitalisent sur une image à la fois sérieuse et sympathique. "Il y a cinq ans, nous étions une PME de taille moyenne. Aujourd’hui, nous sommes un groupe international implanté de la Chine aux Etats-Unis", analyse Arnaud Thiollier.

L’innovation, botte secrète

Le secret de leur réussite ? L’innovation, sans conteste. Depuis les débuts de l’aventure, Babymoov a basé sa stratégie sur la R&D, la créativité et la réactivité au marché. "L’idée est à la fois de surprendre les consommateurs par des produits reconnaissables entre mille, mais aussi d’associer les parents à notre démarche." Le leader de la puériculture, qui investit chaque année 2 millions d'euros dans la R&D, base ainsi sa stratégie sur l’innovation avec une démarche spécifique originale, baptisée le Live Open Innovation. "Depuis les premiers pas de Babymoov, parents et professionnels de la petite enfance sont étroitement impliqués dans une procédure de co-création de nos produits", confient les fondateurs de Babymoov.

Du pot "Formule 1", en forme de voiture avec un volant, aux sacs à langer originaux, en passant par des biberons en étoile ou le premier babyphone vidéo connecté zéro onde, Babymoov a su bousculer les codes classiques de la puériculture. L’histoire leur a donné raison. "Nous venons de mettre sur le marché un nouveau robot culinaire, explique Arnaud Courdesses. Nous prévoyons d’en vendre 150 000 pièces à l’échelle mondiale d’ici à 2020."

L’enthousiasme des débuts n’est donc pas près de retomber. Des nouveautés sont en préparation, dont un réseau social baptisé "Happeez" qui permettra aux parents de partager des photos et vidéos de leur progéniture de façon privée et sécurisée. Une innovation récompensée au CES de Las Vegas en début d'année. 2018 verra également l’ouverture d’une huitième filiale, en Italie cette fois-ci. "Notre plan à cinq ans est de passer de 45 à 85 millions d'euros de chiffre d’affaires d’ici 2021", prévoient les trois mousquetaires de la puériculture, qui n’ont visiblement pas fini leur croissance.

Geneviève Colonna d’Istria

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus