De grâce, mes chers salariés, ne votez pas FN !, implore le PDG de Paprec dans une lettre

"Le programme du FN constituerait la plus grave menace que puisse connaître notre groupe", a expliqué Jean-Luc Petithuguenin dans un courrier adressé à ses salariés moins d'un mois avant l'élection présidentielle française. Une démarche peu commune qu'il explique dans une interview au Monde.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

De grâce, mes chers salariés, ne votez pas FN !, implore le PDG de Paprec dans une lettre

C'est un courrier pour le moins étonnant qu'ont reçu les 4 500 salariés du groupe Paprec en cette fin du mois de mars. A quelques jours de l'élection présidentielle, Jean-Luc Petithuguenin, le PDG de cette entreprise de recyclage de déchets industriels leur a adressé un courrier dans lequel il les alerte contre les dangers du vote Front national. "Ce scrutin a une importance considérable pour moi, à partir du moment où certains sondages placent Mme Le Pen en position de diriger le pays, alors que son programme aberrant a de quoi ruiner la France", a expliqué le patron breton dans un entretien au journal Le Monde mardi 4 avril.

En tant que chef d'entreprise, M. Petithuguenin a mesuré l'impact d'une arrivée frontiste au gouvernement. Entre sortie de l'euro préjudiciable et repli nationaliste, il illustre comment le programme de Marine Le Pen appliqué, peut torpiller un groupe comme Paprec : "Notre dette nette, cotée sur les marchés, est aujourd’hui un peu supérieure à 500 millions d’euros. Si, demain, la France abandonne l’euro, je doute que nos créanciers comme Allianz ou BlackRock acceptent d’être remboursés en francs. Et si le nouveau franc se dévalue de 15 % ou 25 % par rapport à l’euro, comme l’envisage Mme Le Pen, soi-disant pour redonner de la compétitivité à l’économie française, cela alourdira mécaniquement notre dette d’autant". Il précise que ce "programme désastreux" est à même de détruire des entreprises et obliger à licencier.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Bon père de famille

L'initiative peu commune, notamment pour un groupe de cette taille, peut paraître paternaliste. Mais le PDG s'en défend au cours de l'entretien, arguant : "dans mes entreprises, je vois trop de personnes tentées par le Front national en pensant que, de toute façon, son programme ne sera pas appliqué, donc que ce n’est pas grave. Si, c’est grave !" Le chef d'entreprise se défend toutefois d'imposer une consigne de vote à ses employés. "Mais il me semblait important d’informer le personnel et de prendre position publiquement, avec le soutien de mon comité exécutif".

4 Commentaires

De grâce, mes chers salariés, ne votez pas FN !, implore le PDG de Paprec dans une lettre

Terminator
05/04/2017 17h:42

Article 50: hasta la vista Europe!

Réagir à ce commentaire
Strazzulla
06/04/2017 09h:37

Merci Mr Petithuguenin pour votre message, votre courage et votre sincérité : c'est une initiative forte présentée avec conviction et étayée des données très pertinentes. Je ne peux que soutenir votre démarche!

Réagir à ce commentaire
Le chinois
12/04/2017 09h:16

Merci monsieur, nous allions faire une erreur. Un vote massif pour Mélenchon est réellement notre salut

Réagir à ce commentaire
cousin
12/04/2017 17h:44

évidemment les patrons ont peur de marine le Pen car Ils ont peur pour leur gros porte monnaie

Réagir à ce commentaire
4 Commentaires

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS