De Fukushima au Galaxy S IV : les dix actus qui ont marqué la semaine

, ,

Publié le

La politique énergétique de la France deux ans après Fukushima, l'accord de compétitivité signé chez Renault, les intempéries dans le nord de la France, les changements de postes chez Eurocopter et PSA, la présentation du train de l'industrie, le classement 2013 des écoles d'ingénieurs ... retrouvez les dix actualités qu'il ne fallait pas manquer dans cette semaine d'industrie du 11 au 15 mars.

De Fukushima au Galaxy S IV : les dix actus qui ont marqué la semaine © Tepco

Deux ans après Fukushima, la France hésite encore

Le lundi 11 mars, alors que le Japon célébrait le triste anniversaire de l’accident nucléaire de Fukushima, la Franche n’a toujours pas tranché sur sa politique énergétique. Si la loi sur la programmation énergétique prévue au second semestre 2013 a cette ambition, cette organisation à l’échelle nationale pâtit d’un manque de cohérence et d’une quasi-absence de poids des scientifiques et des industriels.

Renault : les syndicats signent l’accord de compétitivité

Le PDG de Renault Carlos Ghosn a signé avec les syndicats CFE-CGC, CFDT et FO un accord de compétitivité, façonné par quatre mois de négociations, mercredi 13 mars. A ce propos, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg s’est exclamé : "L’accord marque le retour industriel de Renault en France !".

Des flocons perturbent l’industrie

Le nord de la France s’est recouvert d’un manteau blanc en début de semaine, entraînant de nombreuses perturbations sur les lignes de production, notamment en Normandie, Franche-Comté, Nord-Pas-de-Calais et Picardie.

Changement de têtes chez Eurocopter et PSA

L’actuel patron d’Eurocopter, Lutz Bertling, a créé la surprise, le 12 mars en annonçant son départ fin avril pour prendre la tête des activités transport de Bombardier, à Berlin. Guillaume Faury, ex vice-président pour la R&D chez PSA, lui succède à la tête de l’hélicoptériste. Suite à ce départ, le président du directoire de PSA Philippe Varin a resserré l'équipe de direction.

Des changements chez Google

Cette semaine a été chargée pour la firme de Mountain View. Après avoir été condamné à verser la somme de 7 millions de dollars pour avoir recueilli des informations privées sans autorisation, le 13 mars, Google a annoncé l'arrêt de son service d’agrégation de flux RSS Google Reader, le 14 mars. Au même moment, Larry Page, l’un des deux PDG fondateurs du moteur de recherche, annonçait le changement de poste d’Andy Rubin, le papa d’Android.

Dassault : résultats et livraisons

Lors de la présentation de ses résultats annuels 2012 le 14 mars, l'avionneur français Dassault Aviation a annoncé qu'il prévoyait de livrer 70 jets d'affaires Falcon et 11 chasseurs Rafale en 2013.

Le classement 2013 des écoles d'ingénieurs

L’Usine Nouvelle a dévoilé son enquête sur les écoles d’ingénieurs, réalisée à partir de données factuelles remontées et analysées sur plus de 126 écoles. Un tableau interactif permet d’accéder au classement général mais aussi à neuf autres classements en fonction des différents critères ou des spécialités des écoles.

Arnaud Montebourg présente le train de l'industrie

Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg et le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, ont présenté, mercredi 13 mars, le train de l’industrie et de l’innovation qui entame son tour de France le 19 mars prochain. Intérrogé par L'Usine Nouvelle, le ministre en a profité pour détailler sa méthode en matière de politique industrielle

Bouygues Telecoms : la 4G dès l'automne 2013 ?

Le 14 mars, Bouygues Telecom a annoncé avoir reçu l'autorisation de l'Arcep, le régulateur des télécoms, pour lancer le très haut débit mobile (4G) à partir de la bande de fréquence de 1 800 MHz que le groupe utilise actuellement pour la 2G, à compter du 1er octobre 2013.

Samsung : trois PDG et un Galaxy S IV dans la semaine

En parallèle de la présentation de son dernier smartphone, le Galaxy S IV, le 14 mars à New York, le géant sud-coréen de l'électronique a annoncé un changement de taille à sa tête, avec une nouvelle direction tricéphale.

Elena Bizzotto

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte