Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

De Free à la conférence de François Hollande, le bilan de la semaine dans l'industrie

, , , ,

Publié le

Semaine chargée pour les industriels. Des déclarations d'Arnaud Montebourg sur l'opérateur téléphonique Free à la première conférence de presse du président Hollande, tous avaient les yeux rivés vers la scène politique. Puis en fin de semaine, le débat sur les gaz de schiste a pris une autre tournure quelque peu différente... Rattrapez l'actualité de ces derniers jours avec le tour d'horizon de L'Usine Nouvelle.

De Free à la conférence de François Hollande, le bilan de la semaine dans l'industrie © jmayrault - Flickr - C.C

FAIT MARQUANT

Le président de la République, François Hollande, a donné sa première conférence de presse depuis son élection, mardi 14 novembre. Rapport Gallois, dette publique, chômage, croissance, gaz de schiste… plusieurs sujets ont été abordés. Tout en refusant de "revenir sur le passé", François Hollande n’a pas manqué d’égratigner le gouvernement précédent. Le président n'a pas manqué de réaffirmer ses priorités : "redresser la croissance et réduire le chômage". Car sur ce dernier point, "tout a été dit mais tout n'a pas été tenté".

Selon un sondage réalisé par L'Usine Nouvelle à la veille de la conférence, il faudra plus qu’une conférence de presse, aussi réussie soit-elle, pour que le gouvernement regagne la confiance des Français en matière de lutte contre la désindustrialisation. En août dernier 31 % d’entre eux faisait "plutôt confiance" à François Hollande et à son gouvernement "pour lutter efficacement contre la désindustrialisation du pays".  Le 10 novembre, suite à l’annonce du "Pacte pour la compétitivité et l’emploi" de Jean-Marc Ayrault,  ils n’étaient plus que 26 %.

Parmi les sujets mentionnés lors de la conférence : le dossier des gaz de schiste. Le président de la République a tenu à rappeler sa position, à savoir, qu'en l'état actuel des connaissances scientifiques et technologiques, il est hors de question de reconsidérer ce dossier. Petite nouveauté toutefois, François Hollande a tenu à rappeler que les recherches sur d'autres techniques, alternatives à la fracturation hydraulique, se poursuivaient.

Autre thème abordé mardi, le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) qui doit permettre d'alléger les prélèvements sur les entreprises de 20 milliards d'euros. Le dispositif sera "rapide et efficace" selon le président, mais la réalité semble être plus nuancée. Certes, selon le projet du gouvernement, le CICE entrera bien en vigueur dès 2013. Mais les entreprises ne verront un effet sur leur trésorerie qu'en 2014, lorsqu'elles acquitteront leur impôt sur les sociétés dû au titre de l'année 2013.

LUNDI 12 NOVEMBRE
Economie
"L’arrivée de Free a placé Alcatel en situation de grande difficulté", selon Arnaud Montebourg
Une semaine après l’annonce du pacte pour la compétitivité, la croissance et l’emploi, le ministre du Redressement productif revient en exclusivité pour L’Usine Nouvelle sur les mesures prises par le gouvernement.

Automobile
Faurecia va supprimer 1 500 emplois en Europe et se tourne vers l'international
Confronté à une conjoncture morose, l'équipementier automobile a opéré cette année une vaste restructuration en Europe. Il s'apprête à en faire de même en 2013.

Agroalimentaire
La fermeture de l'usine Pilpa de Carcassonne confirmée
Les 123 salariés du site devraient avoir reçu leur lettre de licenciement cette semaine, affirme la CGT. Des offres de reclassement en Europe doivent être proposées à une vingtaine d'entre eux. Les salariés étudient les recours pour continuer de contester ce plan social.

MARDI 13 NOVEMBRE
Energie
Petroplus Petit-Couronne obtient un répit jusqu'au 5 février
Le tribunal de commerce de Rouen a décidé d'accorder trois mois aux administrateurs judiciaires afin d'étudier les offres de reprise de la raffinerie de Seine-Maritime.

Automobile
Compétitivité de PSA : Philippe Varin veut " rétablir la vérité "
Le président du directoire de PSA Peugeot-Citroën est intervenu à l’occasion du " Congrès industrie automobile " organisé par " L’Usine Nouvelle ". Aux commandes d’un groupe en difficulté, il est notamment revenu sur le contexte économique et sur le plan de restructuration annoncé en juillet dernier.

Aeronautique
Comac écoule 50 C919 lors du salon aéronautique international en Chine
Le constructeur aéronautique national chinois tente d'imposer son premier grand avion de ligne lors du salon aéronautique international de Zhuhai, en Chine.

Agroalimentaire
155 emplois menacés chez Geo à Ablis
L’usine du charcutier dans les Yvelines serait en péril selon le syndicat Force Ouvrière.

MERCREDI 14 NOVEMBRE
Télécoms
Devant Bercy, les Alcatel-Lucent n'accusent pas Free mais leur direction
Une cinquantaine de représentants syndicaux et militants de la CFDT des télécoms a manifesté devant Bercy. Objectif : montrer l'inquiétude d'une filière dite prospère, mais qui multiplie les plans sociaux.

Métallurgie
La CGT redoutait le drame qui a provoqué deux morts chez Aperam à Imphy
Les deux personnes décédées par asphyxie travaillaient dans l’atelier d’aciérie, là où s’élabore le métal, sur de nouvelles installations en cours d’essais.

Automobile
Toyota rappelle 15 000 Prius, Avensis et Corolla en France
Des soucis ont été constatés par le constructeur japonais concernant l'arbre intermédiaire de direction.

Aéronautique
Dassault inaugure l’extension de son usine de Seclin
Pour répondre aux besoins de son nouveau programme d’avions d’affaires SMS, l’avionneur vient d’investir 12 millions d’euros dans la construction d’un nouveau bâtiment, hors équipements de production industrielle.

JEUDI 15 NOVEMBRE
Economie
Les partenaires sociaux vont-ils réussir leur grand troc ?
La négociation nationale sur l’emploi qui reprend ce jeudi 15 novembre va mettre à l’épreuve le dialogue social français. Les partenaires le voient comme un levier de compétitivité et aimeraient s’inspirer de l’exemple allemand mais pour cela, il leur faut mener une révolution copernicienne sur leurs relations avec l’Etat.

Les cinq défis de Xi Jinping
Après d'obscures négociations, c'est dans le clinquant Palais de l'Assemblée du peuple qu'accédera au pouvoir la "cinquième génération" de dirigeants, dont Xi Jinping, le probable futur secrétaire général du Parti. Dans cette Chine bouillonnante où la croissance faiblit (légèrement), les enjeux de cette transition sont innombrables. Retenons-en cinq.

Automobile
NTN-SNR Roulements ferme ses sites de production annéciens à la fin de l’année
Le fabricant de roulements s’organise en interne pour faire face à la conjoncture et au ralentissement de son activité liée au marché automobile. Il opère dans le même temps une réorganisation stratégique de sa logistique et investit 9,8 millions d’euros pour une nouvelle plateforme de distribution.

Numérique
Mozilla : "L'industrie du mobile a besoin d'une plateforme universelle"
La fondation Mozilla a présenté ses ambitions autour de Firefox OS à l'occasion de la 34ème édition du DigiWorld Summit. Tristan Nitot, porte-parole de Mozilla revient pour L'Usine Nouvelle sur le développement de cette nouvelle plateforme mobile.

VENDREDI 16 NOVEMBRE
Energie
"Nos technologies permettraient de caractériser le potentiel français de gaz de schiste"
Après l'acquisition de la division géoscience de Fugro, Jean-Georges Malcor, le directeur général de CGGVeritas, revient sur cette opération, qui devrait lui permettre de profiter à plein de la croissance de ses marchés. Il fait également le point sur le procès "un peu injustifié" fait aux gaz de schiste.

Ces mystérieux repreneurs du raffinage français
L’intérêt de repreneurs étrangers pour les petites raffineries françaises de l’Etang de Berre et de Petit-Couronne, petites et obsolètes, est difficilement compréhensible. Aucune explication ne semble justifier un tel investissement.

Economie
Les 9 propositions de l’ASRC pour la compétitivité
Dans un document diffusé vendredi 16 novembre, l’Association des structures de recherche sous contrat (ASRC) adresse au gouvernement 9 propositions qui visent à redynamiser la compétitivité de l’industrie française.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle