De Florange à Moulinex, les syndicalistes emblématiques de la décennie

, , , ,

Publié le

Vidéo Les accords entre le groupe ArcelorMittal et le gouvernement concernant les hauts-fourneaux de Florange sont au coeur des différends entre Jean-Marc Ayrault et les syndicalistes du site. La figure charismatique d'Edouard Martin, délégué CFDT, a alors émergé. Avant lui, d'autres leaders emblématiques avaient largement occupé les médias. Certains sont même devenus célèbres par la suite... au point d'être candidat à une élection présidentielle ou d'arriver à la tête de la CGT. Tour d'horizon en vidéo.

Edouard Martin est délégué CFDT sur le site sidérurgique mosellan ArcelorMittal de Florange. Le 1er décembre 2012 il exprimait ses doutes quant à l'avenir des emplois à Florange et son manque de confiance envers Lakshmi Mittal.

 

Jean-Pierre Mercier est délégué CGT à l'usine PSA d'Aulnay. Il organise la mobilisation des salariés depuis la menace de fermeture de l'usine. Le 12 juillet 2012 il a parlé de son "état d'esprit" sur la chaîne Public Sénat.

 

Philippe Poutou est responsable syndical CGT à l'usine First-Ford de Blanquefort en Gironde. Connu pour sa candidature à l'élection présidentielle de 2012 au sein du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), il a surtout mené la lutte pendant quatre ans pour la survie de son usine. Dans cette vidéo du 9 octobre 2012 il manifeste pour la défense des emplois dans le secteur automobile.

 

Xavier Mathieu est délégué CGT de l'usine Continental AG de Clairoix. Depuis 2009, il lutte contre la fermeture de son usine dans le cadre d'une délocalisation. Il a également joué dans un film ("Ma part du gâteau" en 2011), un court-métrage et une pièce de théâtre. Syndicaliste "star", il n'a pas peur des plateaux télé, comme le prouve cet extrait de l'émission "Zemmour et Naulleau" le 11 février 2012.

 

Mickael Wamen est responsable CGT de l'usine Goodyear d'Amiens. Il lutte contre la délocalisation de son usine de pneus depuis 2007. Au cours de cet entretien au Courrier Picard le 20 septembre 2011, il parle de la tournure politique du "dossier Goodyear".


Entretien avec Mickaël Wamen, secrétaire CGT... par courrier_picard

 

Fabien Gâche est délégué syndical central de la CGT chez Renault. Il a défendu les intérêts des salariés Renault à plusieurs reprises comme lors de la signature du contrat social de crise en 2009 ou l'affaire d'espionnage en 2011. Dans cette vidéo, il parle des suicides d'ouvriers lors des premières rencontres du magazine Santé et Travail le 15 octobre 2008.

 

Thierry Lepaon a été désigné comme successeur de Bernard Thibault à la tête de la CGT en mars 2013. Il représente actuellement la CGT au Conseil économique, social, et environnemental (CESE). En tant que syndicaliste, il s'est fait connaître en menant la fronde des Moulinex entre 2000 et 2001 contre la restructuration de l'entreprise, finalement fermée. Dans cette vidéo, il défend le blocage du site d'Alençon, menacé par un plan social.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte