De bons résultats pour Manitou

, , ,

Publié le

Le fabricant français d’engins de manutention a connu un bon premier semestre 2012, avec un chiffre d’affaires en hausse de 20 % et un résultat net en progression de 40 %.

De bons résultats pour Manitou © Une fois monté, chaque chariot est acheminé sur la zone de parking, prêt pour la livraison.

L’effort de rationalisation effectué depuis deux ans par Manitou pour régler des problèmes de qualité et surtout de délais de livraison porte ses fruits. Le fabricant français d’engins de manutention a réalisé au premier semestre 2012 un chiffre d’affaires de 672 millions d’euros (+20 % par rapport au premier semestre 2011) et un résultat net de 21 millions d’euros (+22 %). Pour Jean-Christophe Giroux, directeur général, Manitou a pourtant souffert de plusieurs problèmes avec des fournisseurs et subit un renchérissement général du coût des achats.

Les trois divisions de Manitou ont progressé, avec une distinction pour la division Equipement compact (115 millions de chiffre d’affaires, +27 %), avec un renforcement de ses moyens industriels et un partenariat avec le motoriste Yanmar. La principale division, Manutention tout terrain, progresse, elle, de 19 % à 473 millions d’euros et la division Manutention industrielle (115 millions d’euros, +14 %) a entrepris le lancement de sa propre gamme et le renforcement de sa présence commerciale pour contrecarrer l’effet de l’arrêt de l’accord de distribution avec Toyota, qui prendra fin le 31 décembre 2012.

Jean-Christophe Giroux se garde de tout optimisme exagéré et s’attend à un second semestre stable par rapport à 2011, d’où un objectif de croissance du chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’année de 10 % et de 5 % pour la marge opérationnelle. Et il anticipe l’éventualité d’une demande plus faible en 2013 en "ajustant nos effectifs".

 

Consulter les chiffres clés et plus de liens sur le secteur des chariots élévateurs sur le site Businesscoot.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte