De bons résultats pour Manitou

Le fabricant français d’engins de manutention a connu un bon premier semestre 2012, avec un chiffre d’affaires en hausse de 20 % et un résultat net en progression de 40 %.

Partager
De bons résultats pour Manitou

L’effort de rationalisation effectué depuis deux ans par Manitou pour régler des problèmes de qualité et surtout de délais de livraison porte ses fruits. Le fabricant français d’engins de manutention a réalisé au premier semestre 2012 un chiffre d’affaires de 672 millions d’euros (+20 % par rapport au premier semestre 2011) et un résultat net de 21 millions d’euros (+22 %). Pour Jean-Christophe Giroux, directeur général, Manitou a pourtant souffert de plusieurs problèmes avec des fournisseurs et subit un renchérissement général du coût des achats.

Les trois divisions de Manitou ont progressé, avec une distinction pour la division Equipement compact (115 millions de chiffre d’affaires, +27 %), avec un renforcement de ses moyens industriels et un partenariat avec le motoriste Yanmar. La principale division, Manutention tout terrain, progresse, elle, de 19 % à 473 millions d’euros et la division Manutention industrielle (115 millions d’euros, +14 %) a entrepris le lancement de sa propre gamme et le renforcement de sa présence commerciale pour contrecarrer l’effet de l’arrêt de l’accord de distribution avec Toyota, qui prendra fin le 31 décembre 2012.

Jean-Christophe Giroux se garde de tout optimisme exagéré et s’attend à un second semestre stable par rapport à 2011, d’où un objectif de croissance du chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’année de 10 % et de 5 % pour la marge opérationnelle. Et il anticipe l’éventualité d’une demande plus faible en 2013 en "ajustant nos effectifs".

Consulter les chiffres clés et plus de liens sur le secteur des chariots élévateurs sur le site Businesscoot.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Composants mécaniques

Systèmes de guidage linéaires - charges légères et moyennes

NADELLA

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

41 - BLOIS

ETUDES PRE-OPERATIONNELLES POUR LA CREATION DE LA ZAC DU PARC D'ACTIVITE AU NORD-EST DU COEUR DE L'AGGLOMERATION DE BLOIS.

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS