De 6% à 30% de gaz renouvelable en 2035 en France, selon les scénarios

Il serait possible de porter la part du gaz renouvelable dans la consommation finale à 30% en 2030, selon un des trois scénarios du bilan les acteurs français du transport et de la distribution du gaz.

Partager
De 6% à 30% de gaz renouvelable en 2035 en France, selon les scénarios
Methavos, centre de méthanisation pour déchets verts implanté sur le Pôle Déchets de Sarreguemines en Moselle,injecte du biogaz dans le réseau

C’est la saison des scénarios prospectifs dans le domaine l’énergie. Après celui de RTE pour l’électricité, la filière gaz dégaine son bilan prévisionnel pluriannuel gaz 2017-2035. Publié tous les ans, celui-ci est une actualisation de l’édition de 2016. Il est établi en commun par les deux transporteurs nationaux GRTgaz et TIGF, le distributeur GRDF et le SPEGNN qui regroupe 29 entreprises locales de distribution (ELD) gaz. Selon leur scénario B "volontariste", il serait possible de porter à 30% la part du gaz renouvelable dans la consommation finale de gaz en France en 2030, avec une production de biogaz pouvant atteindre 90TWh.

30% de biogaz dès 2030 avec des mesures ciblées

Mais pour réaliser ce scénario, il faudra des mesures d’accompagnement ciblées, prévient le rapport. Et il va en falloir beaucoup et de très incitatives de ces mesures. Car si le code de l’énergie fixe un objectif de 10 % de gaz renouvelable dans la consommation totale de gaz en France en 2030, avec un objectif inscrit dans la PPE de 8 TWh en 2023, on n’en est aujourd’hui qu’à 0,5 TWh ! Seuls 40 sites en France injectent aujourd’hui du biométhane dans le réseau de gaz, dont 36 sur le réseau exploité par GRDF, 1 sur celui de GRTgaz, 1 sur celui de TIGF et 2 sur celui de Réseau GDS.

6% de gaz renouvelables en 2035 si rien n'est fait

"Mais on est confiant dans nos projections, les volumes déclarés d’injection de biométhane dans le réseau seront supérieurs à 1,5 % pour 2018", explique-t-on chez GRDF. Et en 2035, le scénario B envisage même plus de 130 TWh de biométhane dans la consommation de gaz, ce qui ne correspondrait à 31% de la consommation totale, que le scénario fixe à 417TWh contre 487 TWh aujourd’hui. Dans ce scénario volontariste, la production de biogaz couvrirait tous les besoins résidentiels, même si tous les particuliers optaient pour les offres d’énergie verte.

Un scénario 100% de gaz renouvelable en préparation

Et même sans les mesures ciblées, le scénario "pessimiste" C du bilan prévisionnel 2017-2035, qui table lui sur une forte baisse de la consommation de gaz en 2035 à 316 TWh, le biogaz atteindrait 10 TWh en 2030 et près de 20 TWh en 2035, soit un peu plus de 6% de la consommation. Cela permettrait presque de couvrir tous les besoins en mobilité gaz prévu à 7% d’ici là dans ce scénario. Quant au scénario A de référence, il table sur une part du biogaz de près de 20%, mais pas avant 2035. Cela couvrirait la consommation du tertiaire. Au-delà, peut-être vers 2050, un scénario 100% gaz vert en France est même envisagé par l’Ademe. Les détails du scénario sont attendus pour début 2018.

Un recul du gaz malgré les nouveaux usages

Pour le reste, le bilan 2017-2035 anticipe dans son scénario de référence une baisse de la consommation d’environ 1,2% par an. Il prévoit la percée de nouveaux usages du gaz, dont la mobilité avec l’adoption du GNV (gaz naturel véhicule), moins émetteur de particules fines que le gasoil, dans le transport routier et pour la logistique et les transports en commun dans la ville. En 2035, la consommation d’un parc compris entre 300 000 et 1 million de véhicules pourrait représenter environ 10% de la demande de gaz. Mais sous réserve, là encore, de mesures incitatives. Enfin, le bilan mise aussi sur la conversion fioul-gaz de sites industriels comme autres relais de croissance de la demande de gaz.

0 Commentaire

De 6% à 30% de gaz renouvelable en 2035 en France, selon les scénarios

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS