De 43 % à 100 % de hausse des prix de l'électricité d’ici à 2050

D’ici à 2050, l’Union européenne doit diminuer ses émissions de CO2. Plusieurs scénarios énergétiques sont possibles mais tous tireront massivement les tarifs de l’électricité vers le haut.
Partager
De 43 % à 100 % de hausse des prix de l'électricité d’ici à 2050

Une Europe avec une électricité plus verte à un coût non négligeable, explique le Financial Times. Le quotidien britannique s’appuie sur un rapport interne de la Commission européenne qui calcule des objectifs environnementaux européens. L’Europe s’est engagée à diminuer ses émissions de CO2 de 80 % entre 1990 et 2050. Pour y parvenir, les énergies renouvelables, et principalement l’éolien, devraient représenter 50 % de la production sur le Vieux Continent. Aujourd’hui, 50 % de la production est assurée par les énergies fossiles, 28 % par le nucléaire.

Cette évolution se traduira par une hausse forte et continue des tarifs de l’électricité pendant les vingt ans à venir, puis les prix grimperont plus doucement jusqu’en 2050. Cette augmentation traduira les coûts d’investissements pour déployer les nouvelles infrastructures énergétiques et la diminution de l’utilisation des installations existantes, qui abaisse leur rentabilité.

Le rapport de la Commission détaille cinq scénarios. Le plus vert passe par un recours massif à l’éolien offshore et au solaire à concentration, mais se traduit par une augmentation de 100 % des tarifs de l’électricité. Le plus économique mise sur un mix qui laisse de la place au nucléaire et utilise les technologies de captage du carbone. Il entraîne une hausse de 43 % des prix.

Cette étude devrait être présentée officiellement, par la Commission, d’ici à la fin de l’année, à l’occasion de la publication de la feuille de route énergétique de l’Europe d’ici 2050.

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS