De 1918 à James Bond, une brève histoire des tanks écraseurs de voitures
Nous sommes le 11 novembre 1918 : alors que les généraux alliés et allemands viennent de signer l'armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale dans le célèbre wagon installé dans la clairière de Rethondes dans la forêt de Compiègne (Oise), de drôles de célébration ont lieu de l'autre côté de l'Atlantique. Les passants de la ville de Toronto, au Canada, assistent en effet à ce qui s'imposera plus tard comme un classique des démonstrations de force des chars d'assaut : rouler sur un véhicule civil...et l'applatir comme une crêpe (ou plutôt un pancake vu que nous sommes en Amérique du nord). Et, incroyable, il existe une vidéo et plusieurs photos de cette première mondiale réalisée à bord d'un tank Mark IV nommé Britannia, à découvrir ci-dessous.
Le premier tank à avoir applati une voiture en public :
Les photos de l'évènement qui ont permis à un internaute d'identifier qu'il s'agissait bien de la même scène (publiée sur Youtube en avril 2014, l'archive vidéo des films Pathé indique "lieu de tournage inconnu, quelque part en Grande Bretagne). Sur la vidéo, on peut d'ailleurs voir le photographe installé de l'autre côté de la rue (à partir de 0'30 à droite de l'épaule de l'officier immobile) prenant le deuxième cliché ci-dessous.
Presque 100 ans plus tard, les chars militaires continuent à écraser des voitures pour démontrer leur puissance... voici par exemple ici la prestation d'un tank allemand Leopard immortalisée en 2013 :
En ce 11 novembre 2015, date de sortie du nouveau James Bond, difficille de ne pas conclure cette séquence sur les "tanks transformés en rouleaux compresseurs" avec cette scène mythique de Goldeneye où l'agent secret n'hésite pas à sortir un T55 russe du garage pour poursuivre son ennemi dans les rues de Saint Petersbourg, ce qui occasionne quelques dégâts collatéraux...
"L'industrie c'est fou" : chaque matin un contenu déniché sur le web pour vous mettre en forme ! N'hésitez pas à envoyer vos propres clichés, vidéos insolites ou simples suggestions à Julien Bonnet, responsable de la matinale : jbonnet@usinenouvelle.com, ou via Twitter, @ju_bonnet
SUR LE MÊME SUJET
De 1918 à James Bond, une brève histoire des tanks écraseurs de voitures
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir