L'Usine Aéro

DCNS - STX : quatre BPC Mistral pour les Russes

, , ,

Publié le

DCNS - STX : quatre BPC Mistral pour les Russes © DCNS

Dans le dossier du BPC russe, une chose est sûre : la France a donné son feu vert pour la vente d’un navire de type Mistral à la Russie. Le directeur du développement international de la DGA (Direction Générale de l'Armement), Jacques de Lajugie, l’a confirmé ce matin. Mais, il avait dans sa valise une autre bonne nouvelle pour DCNS et STX : « nous étudions une seconde demande russe pour trois autres Bâtiment de Projection et de Commandement. Ce ne serait donc plus un, mais quatre BPC. » Il s’agit toutefois d’une demande technique de l’état-major de la marine russe, qui nécessite d’être formalisée au plus haut niveau politique. « En cas de succès, nous demanderons qu’une fraction raisonnable de la commande soit réalisée en France, soit au moins deux navires. »

Alors que Moscou est entré en contact avec plusieurs concurrents des deux constructeurs navals tricolores (les Néerlandais et les Espagnols ont plusieurs fois été cités dans la presse), Moskovski Komsomolets considère ce matin le deal franco-russe acquis pour un exemplaire du BPC – qui peut transporter jusqu’à 900 hommes, ainsi qu’une quinzaine d’hélicoptères et de chars d’assaut). Ne citant pas de sources, le quotidien populaire indique que le contrat d’un montant de 500 à 600 millions d’euros pourrait être signé le 2 mars, lors de la visite à Paris du président Dmitri Medvedev.

Mais la commande est loin d’être signée, car elle suscite l’appréhension de la Géorgie et des Etats Baltes, ainsi que la méfiance des Etats-Unis. En décembre, des sénateurs républicains ont écrit à l’ambassadeur de France à Washington pour exprimer leurs « inquiétudes quant à l’intention annoncée par la Russie de déployer le Mistral dans des eaux proches des côtes de pays de l’Otan ».


Une visite du BPC en image

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte