DCNS signe un premier contrat de sous-marins avec l'Australie

SYDNEY/PARIS (Reuters) - L'Australie a annoncé vendredi avoir signé un premier contrat de conception de sous-marins avec le groupe français DCNS, entré en avril dernier en négociations exclusives pour une vente s'élevant au total à 34 milliards d'euros. Le montant du contrat n'a pas été précisé.

L'Australie a annoncé vendredi avoir signé un premier contrat de conception de sous-marins avec le groupe français DCNS. Les deux parties étaient entré en négociations exclusives en avril dernier pour une vente s'élevant au totale à 34 milliards d'euros.

Le ministre australien de l'Industrie, Christopher Pyne, précise dans le même communiqué que l'américain Lockheed Martin a été préféré à Raytheon pour équiper cette future flotte de 12 sous-marins en systèmes de combat.

Christopher Pyne ne donne en revanche aucune précision sur le montant de ce contrat.

Canberra a choisi en avril DCNS pour entamer des négociations en vue de l'achat de sous-marins au détriment de l'allemand Thyssenkrupp et du tandem japonais formé par Mitsubishi Heavy Industries et Kawasaki Heavy Industries.

La signature annoncée vendredi "constitue une première étape clé dans la mise en oeuvre du choix par l'Australie d'un partenariat de long terme avec la France dans le domaine stratégique des sous-marins", a réagi le ministère français de la Défense dans un communiqué.

En août, la défense australienne avait fait part à DCNS de sa grande préoccupation au sujet des conséquences possibles d'une affaire de fuite massive de données concernant des sous-marins de fabrication française.

Pour Reuters, Colin Packham, avec Simon Carraud à Paris, édité par Véronique Tison

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS