DCNS: "Nous demandons à nos fournisseurs d'être les meilleurs et de le rester"

Publié le

Entretien Sylvain Rousseau est le nouveau directeur des achats et de la supply chain de DCNS. Il arrive à un moment crucial: la direction a décidé de rationaliser son réseau de fournisseurs, et de diviser leur nombre par deux en trois ans.

DCNS: Nous demandons à nos fournisseurs d'être les meilleurs et de le rester © DR

UsineNouvelle.com: Quelle est précisément votre mission pour DCNS?

Sylvain Rousseau: Je vais devoir porter ces transformations, au niveau de la fonction achat comme de la supply chain. Notre priorité est d'investir massivement dans la relation avec nos fournisseurs. Ceux qui feront partie de notre panel préférentiel seront plus valorisés, utilisés et challengés qu'auparavant. En développant nos relations avec nos fournisseurs dès l'élaboration des cahiers des charges, il sera possible de générer plus de valeur, d'être plus efficace.

Comment allez-vous définir ce panel préférentiel?

C'est une sélection de fournisseurs avec lesquels on établira des relations dans la durée, de manière à optimiser les coûts pour eux comme pour nous. Nous continuerons à mettre en concurrence nos fournisseurs, mais la stabilité est génératrice de valeur.

Ils seront identifiés de façon objective, sur les critères suivants: innovation, coûts, qualité, réactivité, potentiel d'accompagnement à l'international et enfin politique environnementale. Deux types d'évaluation seront menées: réactive, avec une étude des contrats passés, et pro-active, avec une observation des investissements et de la stratégie de chaque entreprise. Je reconnais que c'est un défi pour les sous-traitants: on leur demande d'être les meilleurs et de le rester.

Votre R&D va t'elle devoir être réorganisée pour permettre à vos fournisseurs de s'y impliquer plus en amont?

Pas nécessairement: l'organisation de nos achats est déjà alignée sur des domaines techniques. Cela nous permet de focaliser des équipes complètes sur des secteurs branchés sur l'activité de nos fournisseurs.

Allez-vous inciter certains de vos fournisseurs à se regrouper? Comptez-vous mettre en place une structure de vos fournisseurs de type rang 1, rang 2?

Il est aujourd'hui prématuré de répondre à cette question, les diagnostics sont en cours. J'aurai plus d'informations à vous fournir à ce sujet d'ici six mois.

 

Propos recueillis par Rémy Maucourt

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte