Cette nouvelle entité fabriquera des navires pour les gendarmeries et les garde-côtes. Chacun des deux partenaires apportera son écot sur les fonts baptismaux : Piriou son savoir-faire de bateaux aux normes civiles, DCNS sa notoriété et son carnet d’adresses dans le domaine de la défense.
DCNS s’apprête à s’allier à Piriou, par l’intermédiaire d’une coentreprise. D’un côté, un acteur majeur au niveau mondial du secteur militaire naval dont le siège est à Paris (12 800 employés et un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros) ; de l’autre une ETI familiale de 900 personnes située à Concarneau (Finistère) qui a réalisé 151 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011 et qui est implantée en France, en Afrique et en Asie.
L’information, divulguée par nos confrères de La Tribune, ne fait l’objet d’aucun commentaire de la part de DNCS. Une retenue logique, à la veille du comité central d’entreprise, qui doit se dérouler mardi 27 novembre.
source
Selon nos informations, la création de la coentreprise devrait être annoncée, avec une rapide concrétisation, dès 2013. Une célérité peu commune dans le domaine des entreprises de défense. Cette entreprise réalisera des unités de moins de 95 mètres, destinées à la force publique, gendarmerie, garde-côtes et police.
Ces navires aux normes civiles et faiblement armés pourront bénéficier du savoir-faire en la matière de Piriou. DCNS, de son côté, apportera sa notoriété et la richesse de son carnet d’adresses. Tous les détails ne sont pas encore réglés, mais il ne devrait pas s’agir d’une sorte de sous-traitance de DCNS auprès de Piriou. Les navires pourront être construits sur les sites de Piriou ou de DCNS, en fonction des commandes et de la charge de travail des uns et des autres.
Piriou avait débuté une diversification dans le secteur de la Défense, avec la signature en 2010 d’un contrat avec le Service du soutien de la flotte (SSF) de la Marine nationale, portant sur la mise à niveau technique, puis sur le maintien en conditions opérationnelles sur 10 ans, de ses navires de formation. D’autres contrats avaient suivi, ainsi que la commande d’un bâtiment de formation maritime de 44 mètres.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau