DCNS et l’Ifremer font cause commune

Les deux entités, très impliquées dans la R&D autour du monde maritime, vont coopérer autour de projets innovants, tant dans le domaine du matériel que des ressources maritimes.

Partager
DCNS et l’Ifremer font cause commune
Engin sous-marin autonome AsterX de l’Ifremer en Méditerranée

Spécialisé dans le naval de défense et les énergies renouvelables off-shore, DCNS vient de signé un accord-cadre de coopération avec l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer).

Cet accord porte principalement sur trois volets :

  • soutenir des coopérations technologiques innovantes (navires du futur, systèmes électriques fonctionnant dans le milieu marin…) ;
  • développer des projets collaboratifs d’exploration pour une valorisation durable des ressources maritimes (matières premières, biodiversité, énergie renouvelable…) ;
  • faciliter l’accès aux moyens à terre ou en mer des deux partenaires.

Cette coopération devrait permettre le développement conjoint de solutions innovantes répondant aux grands enjeux liés à la mer dans les domaines de la connaissance des contraintes du milieu maritime et sous-marin, de la sûreté des équipements et des systèmes et de la maîtrise de l’assemblage de technologies mécaniques et électroniques.

Un drone sous-marin

Un premier projet technologique sera mis en œuvre rapidement : la réalisation d’essais avec un drone sous-marin de l’Ifremer. Ce projet permettra d’accélérer le développement des systèmes de guidage et d’arrimage de ce type d’engins avec un sous-marin.

Qu’ils soient utilisés dans le domaine du naval de défense ou dans l’exploration des fonds marins, les drones sous-marins sont plus que jamais des outils de haute-technologie au service de la connaissance. Connaissance du théâtre d’opérations et renseignement dans le cas militaire, exploration des fonds ou surveillance de l’environnement dans le cas civil.

Ce partenariat va permettre à DCNS de bénéficier de l’expertise et des technologies de l’Ifremer dans l’exploration de l’environnement marin, tandis l’institut renforce ses partenariats avec le monde industriel et contribuera à des projets de développement précurseurs dans le monde de la recherche.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.dcnsgroup.com & http://www.ifremer.fr

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS