DCNS adapte Indret à de nouvelles activités

Partager
DCNS adapte Indret à de nouvelles activités

DCNS Indret investira 9 millions d'euros cette année. Ce programme comprend la création, pour 2 millions d'euros, d'un immeuble tertiaire de 1 900 mètres carrés, livrable début 2012. Il accueillera les bureaux d'études et des équipes d'industrialisation et de conception, lesquels doivent se trouver à proximité des ateliers.

Dans le bâti existant, un deuxième atelier pour la production d'échangeurs pour EPR (Chine et Flamanville) va être aménagé. Un autre sera mis en place pour l'activité Réducteurs. Déjà, les surfaces de stockage ont été revues. DCNS Indret s'organise ainsi pour la production de séries et optimiser les flux. Trois échangeurs sont actuellement et simultanément en cours de montage, le nucléaire civil étant l'une des diversifications principales du site.

Déjà, en 2010, DCNS Indret a réaménagé 16 000 mètres carrés afin de permettre l'intégration de l'ensemble chaufferie-piscine des sous-marins Barracuda, un module complet étant ainsi transféré à Cherbourg, lieu d'assemblage des sous-marins.

D'autres investissements sont orientés vers la remise à niveau de la chambre à faisceaux d'électrons, pour le soudage de tôles épaisses, et l'acquisition de machines dont un aléseur (pour les carters des frégates notamment), d'outils de perçage et de soudage automatique (plaques pour le nucléaire civil, programme Scorpene) et d'équipements de dudgeonnage. La remise à niveau d'équipements de contrôle radio (laser et autres) est également programmée.

D'autres projets d'aménagement du site sont à l'étude, notamment du fait du transfert des équipes du Cesman (laboratoire matériaux) sur le futur Technocampus Océan, mais aussi de diversifications. L'externalisation de places de stationnement implique en particulier une révision du Plan local d'urbanisme. DCNS Indret prévoit l'embauche de 50 personnes, ainsi que 30 apprentis (chaudronniers, usineurs et monteurs).

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS