Davos : l'Industrie 4.0 à l'honneur

Le Forum économique de Davos commence aujourd’hui. Il accordera une place importante à la "quatrième révolution industrielle". Celle-ci devrait avoir un impact important sur les emplois, selon un  rapport publié il y a quelques jours par l’organisateur du forum, le World Economic Forum.

Partager
Davos : l'Industrie 4.0 à l'honneur

Plusieurs sessions du World Economic Forum qui débute ce mercredi 20 janvier dans les Alpes Suisses à Davos se consacreront à la "quatrième révolution industrielle". Le Forum économique mondial est un bon baromètre des affaires internationales. Plus d’un millier de chefs d’entreprises, 40 chefs d’État et de gouvernement et 12 commissaires européens participeront au forum de Davos de cette année. Parmi eux, certains feront la promotion de l’Industrie 4.0. Satya Nadella, le directeur général de Microsoft, participera à une rencontre intitulée "La transformation de demain" qui tentera de dégager comment ce changement va impacter le secteur industriel et les sociétés. Marc R. Benioff, directeur général de Salesforce et Meg Whitman, directeur général de Hewlett Packard Enterprise, interviendront quant à eux sur la transformation digitale de l’industrie.

Un des objectifs du forum est d’établir "une compréhension commune", est-il précisé dans le communiqué de presse, de cette transformation inédite de l’industrie. « La vitesse, l'ampleur et la nature systémique de cette transformation ont le potentiel de perturber tous les secteurs et de remettre en cause l'essence même de la nature humaine et de l'identité », a déclaré lors de la présentation du forum le fondateur du WEF Klaus Schwab, et auteur d’un ouvrage résumant les défis de cette nouvelle révolution mondiale.

Quelques jours avant le forum lui-même, un rapport sur le futur de l’emploi a été publié par le World Economic Forum. L’intelligence artificielle, les robots et l’impression 3D seront les principaux moteurs de la prochaine révolution de l’emploi. Les robots et l’intelligence artificielle menaceront particulièrement les secteurs de la santé, de l’énergie et de la finance. Selon le rapport, 7 millions d’emplois sont menacés dans les 5 prochaines années dans les pays industrialisés. Pour compenser, l’industrie créera des postes dans la communication, la technologie, l’ingénierie, les sciences dures ainsi que les métiers de la communication. Les femmes sont davantage menacées que les hommes, toujours selon le rapport. « 1 emploi sera créé pour 3 qui seront perdus concernant les hommes et 1 emploi sera créé pour 5 qui seront perdus concernant les femmes ».

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS