David Cameron plaide pour une réduction du budget européen

LONDRES (Reuters) - Le Premier ministre britannique David Cameron a déclaré jeudi qu'il était favorable à une diminution à terme du budget de l'Union européenne qui représente aujourd'hui 140 milliards d'euros.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

David Cameron plaide pour une réduction du budget européen

"Au moment où nous réduisons nos déficits chez nous, je pense qu'il est également très important (...) que nous plaidions tous les deux pour que le budget européen soit à terme réduit et non augmenté", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse commune avec son homologue danois Lars Lokke Rasmussen.

Le chef de l'exécutif britannique a précisé avoir évoqué ce sujet avec le Premier ministre danois.

"Nous ne pouvons pas demander à la population de payer davantage ici au Royaume-Uni et de devoir payer également davantage en Europe", a-t-il ajouté.

David Cameron, un conservateur eurosceptique, dirige depuis trois mois une coalition gouvernementale avec les libéraux démocrates qui sont, eux, pro-européens.

La Commission européenne doit proposer son projet de budget pour 2014-2020 en milieu d'année prochaine.

Un haut responsable européen a rapporté lundi que la Commission envisageait de proposer la création d'une taxe européenne assise sur les flux financiers, les quotas de carbone ou le transport aérien, pour contribuer au financement du budget.

Adrian Croft, Gwénaelle Barzic pour le service français, édité par Gilles Guillaume

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS