Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

David Azéma, nouveau numéro 2 de la SNCF

Publié le

Le nouveau directeur général délégué du groupe SNCF a été nommé lundi soir. Il travaillera principalement sur la stratégie de la SNCF. Il devra également gérer une réforme du statut des cheminots, en cours de réflexion du côté du gouvernement.

David Azéma, nouveau numéro 2 de la SNCF © SNCF Elodie Grégoire

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Certains le voient déjà successeur de Guillaume Pépy. David Azéma est nommé à un poste clé dans une période tendue : les assises du ferroviaire ont été lancées en septembre. Cette concertation pourrait déboucher sur une réorganisation de l'industrie ferroviaire dans son ensemble.

David Azéma "a la charge d'élaborer et de mettre en oeuvre la stratégie du groupe SNCF, ainsi que son développement en France et à l'international. Dans ce cadre, il conduit et anime la participation de SNCF aux travaux des assises du ferroviaire", indique le communiqué du groupe.

Guillaume Pépy et son nouveau bras droit s'accordent pour demander une réunification de la SNCF et de RFF, l'entité qui gère le réseau de chemin de fer. Mais le dossier le plus complexe auquel le nouveau directeur général délégué devra faire face, c'est la réforme du statut des cheminots. Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre des Transports, a confié une mission de réflexion sur le sujet au président de la section sociale du conseil d'Etat.

David Azéma était directeur général délégué aux finances et à la stratégie de la SNCF depuis 2008 après avoir été entre 2002 à 2008 directeur général de Vinci Concession.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle