Le nouveau directeur général délégué du groupe SNCF a été nommé lundi soir. Il travaillera principalement sur la stratégie de la SNCF. Il devra également gérer une réforme du statut des cheminots, en cours de réflexion du côté du gouvernement.
Certains le voient déjà successeur de Guillaume Pépy. David Azéma est nommé à un poste clé dans une période tendue : les assises du ferroviaire ont été lancées en septembre. Cette concertation pourrait déboucher sur une réorganisation de l'industrie ferroviaire dans son ensemble.
David Azéma "a la charge d'élaborer et de mettre en oeuvre la stratégie du groupe SNCF, ainsi que son développement en France et à l'international. Dans ce cadre, il conduit et anime la participation de SNCF aux travaux des assises du ferroviaire", indique le communiqué du groupe.
source
Guillaume Pépy et son nouveau bras droit s'accordent pour demander une réunification de la SNCF et de RFF, l'entité qui gère le réseau de chemin de fer. Mais le dossier le plus complexe auquel le nouveau directeur général délégué devra faire face, c'est la réforme du statut des cheminots. Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre des Transports, a confié une mission de réflexion sur le sujet au président de la section sociale du conseil d'Etat.
David Azéma était directeur général délégué aux finances et à la stratégie de la SNCF depuis 2008 après avoir été entre 2002 à 2008 directeur général de Vinci Concession.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau