Davantage de salariés dans le privé au premier trimestre

La masse salariale du secteur privé, principale source de recettes de la Sécurité sociale, a fortement progressé au premier trimestre. La raison? Une "nette augmentation" de l'emploi conjuguée à la hausse du salaire moyen par tête. C'est ce qu'annonce ce jeudi l'Acoss.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Davantage de salariés dans le privé au premier trimestre

Selon cet organisme qui pilote les Urssaf chargées du recouvrement des cotisations patronales et salariales, les effectifs se sont rapidement renfloués. Entre janvier et mars derniers, la masse salariale s'est "accélérée fortement : +2,1%, après 0,5% au quatrième trimestre 2010", augmentant sur un an de 3,9%.

Un facteur de cette hausse est la croissance de l'emploi au premier trimestre. Celle-ci a atteint 0,6%, alors que le rythme trimestriel de hausse était de l'ordre de 0,2 ou 0,3% en 2010, indique l'Acoss.

Une deuxième cause est l'augmentation du salaire moyen par tête de 1,7% au premier trimestre. Contre +0,3% au quatrième trimestre 2010. Une augmentation portée par la revalorisation annuelle du SMIC désormais au 1er janvier (+1,6%), des versements plus importants de primes, notamment dans la banque, moins de chômage partiel et plus d'heures supplémentaires dans certains secteurs. "Sur un an la hausse du salaire moyen est de 2,8%". L'inflation, elle, est de 1,9%.



Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS