Datacenter : un seul câble pour tout le trafic

Avec sa technologie de réseau unifié Open EcoE, Intel veut simplifier les datacenters en consolidant l’infrastructure de données sur un seul réseau Ethernet.
Partager
Datacenter : un seul câble pour tout le trafic
Cartes réseau Intel X520

Plus besoin de plusieurs réseaux au sein d’un datacenter pour le stockage et l’échange des données. Un seul suffit. C’est du moins la promesse d’Intel. Avec sa technologie de réseau unifiée Open EcoE, le numéro un mondial des microprocesseurs propose de consolider l’ensemble du trafic sur un seul et même câble, celui des cartes réseau 10 Gigabit Ethernet (10 GbE) Intel X520 Server.

Cette technologie logicielle ouvre la voie à des autoroutes au sein des datacenters en remplaçant plusieurs réseaux de données et de stockage par une même infrastructure réseau 10 GbE. Selon Intel, la consolidation du câblage peut globalement réduire les dépenses informatiques et télécoms de 3 milliards de dollars par an et la longueur des câbles de 122 000 kilomètres, soit trois fois le tour de la Terre.

« En passant à un réseau unifié, les services informatiques pourront réduire leurs coûts d’infrastructure de 29 %, leurs coûts électriques de presque 50 % et le frais de câblage de 80 % », estime Kirk Skaugen, Vice Président d’Intel chargé du Data Center Group chez Intel.

Intel a travaillé en étroite collaboration avec de grands acteurs de l'informatique et des télécoms pour certifier les solutions compatibles et assurer l'existence d'un riche écosystème. Les solutions Open EcoE bénéficient ainsi du support de Cisco, Dell, EMC, NetApp, Oracle et Red Hat.

La pile logicielle Intel Open FCoE est disponible sous forme de mise à niveau gratuite pour la gamme des cartes réseau X520.

Ridha Loukil

Pour rn savoir plus : http://www.intel.com

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS