Data : subissez-vous la loi de maître Yotta ?

En 2013, l'agence de sécurité américaine disposera d'un data-center d'une capacité de stockage de 1 Yottaoctet (10^24). Un record qui symbolise la croissance exponentielle du nombre de données produites par les hommes. Face à ce déluge d'octets, il est urgent de se protéger en repartant à la conquête du terrain.

Partager
Data : subissez-vous la loi de maître Yotta ?

Chaque jour,
9 000 articles sont créés sur wikipedia
104 000 heures de vidéos sont mises en ligne sur Youtube
400 000 000 de tweets sont postés
522 000 000 utilisateurs sont connectés à Facebook
540 000 000 de SMS sont échangés
4 500 000 000 de requêtes sont lancées sur Google
30 000 000 000 d'octets de données sont collectés par le very large telescope
145 000 000 000 d'e-mails sont envoyés
40 000 000 000 000 d'octets de données sont générées par l'accélérateur de particules LHC

Ce décompte, synthétisé par la dernière livraison du journal du CNRS, donne le tournis. Plus que jamais, l'homme peut se sentir petit face à la machine, impuissant face à l'avalanche d'informations qu'elle produit. Nous subissons sans le savoir un véritable déluge de données. Rien que pour l'année 2011, 1,8 zéttaoctets (10^21) ont été enregistrés dans notre monde numérique. Et l'agence de sécurité américaine disposera en 2013 d'un data-center d'une capacité de stockage de 1 Yottaoctet (10^24) pour faire face à ses besoins... Je pourrais ainsi continuer longtemps cette litanie de la puissance mais mon but n'est pas de vous assomer avec des chiffres dantesques, juste de vous faire prendre conscience de l'importance de ces flux d'informations. Flux que nous subissons plus que nous les choisissons.

D'une certaine manière, nous avons accepté de vivre en suivant les préceptes de Maitre Yotta, le grand gardien de la data. "Au mail, immédiatemment tu répondras", "aux datas, la réalité tu adapteras", "aux réseaux sociaux, tu succomberas" sont les dogmes auxquels nous souscrivons chaque jour en ouvrant outlook, twitter ou en tentant de modéliser tout ce que nous voulons mettre en oeuvre. Sans y prendre garde, chaque jour, nous alimentons ce déluge de données et d'informations sans précédent.

A force, nous sommes devenus des obèses de l'information et notre cerveau frôle l'indigestion. On pourrait s'équiper, aller chercher des outils de tri automatique mais, pour nous soigner durablement, il sera sans doute nécessaire de nous sevrer. Nous devons lâcher prise : accepter de passer à coté d'une info ou d'une polémique pour redonner du temps à la réflexion, pour retrouver de la suite dans les idées. Nous devons retourner sur le terrain : pour écouter ce que nous dit la vraie vie, souvent de manière beaucoup plus efficace que des études réalisées en batterie. N'en déplaise à Maître Yotta, au diktat de la data, nous ne nous y plierons pas.

Thibaut de Jaegher

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS