Data centers : Intel et Corning créent un câble au débit record de 1,6 Tbit/s

Intel, inventeur des processeurs x86 et Titan dont l'hégémonie n'est que rarement remise en question, va bientôt s'attaquer à la transmission de données dans les data centers. Pour ce faire, il s'est alloué les services de Corning, qui a créé une nouvelle technologie dont le débit dépasse de loin les capacités des câbles à fibres optiques actuels.

Partager
Data centers : Intel et Corning créent un câble au débit record de 1,6 Tbit/s

Intel, le géant du silicium, conduit depuis plusieurs années des recherches dans le domaine des Silicon Photonics, c'est-à-dire de la transmission de données sous forme lumineuse (via des photons) à l'aide de silicium. Pour y parvenir, il avait mandaté Corning, entreprise américaine spécialiste du verre et qui a été à l'origine du développement de la fibre optique dans les années 1970, pour créer une nouvelle génération de fibre. Deux innovations en ont résulté : le câble ClearCurve LX Fiber et le connecteur MXC.

La technologie ClearCurve utilise un verre différent de la fibre classique qui lui permet de limiter de manière importante la distorsion du signal lumineux. Ce qui lui permet d'être beaucoup plus pliée qu'un câble de fibre optique classique, une particulité très utile dans les data centers où peu d'espace est disponible.

DES DÉBITS RECORD

Mais le vrai progrès offert par Corning se trouve dans les débits proposés. En effet, alors que la majorité des câbles multimodes actuels n'acheminent que 10 Gbit/s, et alors que les dernières normes (OM4) prévoient des débits maximum de 100 Gbit/s, la technologie d'Intel pourra supporter des taux de transferts de données allant jusqu'à 1,6 Tbit/s (800 Gbit/s dans chaque direction) sur une distance de 300 m.

Le connecteur MXC rend cette prouesse possible car il peut intégrer jusqu'à 64 fibres (32 qui émettent et 32 qui reçoivent) par câble, acheminant 25 Gbit/s chacune. Et ce n'est qu'un début, les débits devraient à terme atteindre 50 Gbit/s, sans que l'ajout de fibres supplémentaires ne soit nécessaire. Il est de plus conçu pour être plus robuste et beaucoup moins sensible à la poussière (la principale cause de dysfonctionnement des fibres optiques) que les connecteurs classiques.

UNE OPTIQUE DE CONQUÊTE

Cette technologie, qui sera librement disponible à la vente et qu'Intel compte bien évidemment imposer sur le marché comme il l'a fait avec d'autres technologies par le passé, proposera différents types de connecteurs suivant les débits souhaités (et les budgets disponibles), qui comprendront 8, 16, 32 ou 64 fibres au choix. Les prix n'ont pas été communiqués pour le moment.

En plus de Corning, les entreprises US Conec (qui possède la marque MXC), Tyco Electronic, Molex et d'autres ont annoncé leur soutien à cette technologie, et les membres du projet Open Compute, notamment Microsoft, sont déjà en train de la tester. Selon Intel, les premiers marchés susceptibles d'adopter cette technologie seront ceux du cloud computing et des superordinateurs.

Ci-dessous une vidéo de présentation de ClearCurve et MXC :

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS