Dassault va verser une "prime Macron" à plus de la moitié de ses salariés

Dassault Aviation va verser une prime exceptionnelle de 750 euros à plus de la moitié de ses 8 200 salariés. Une démarche liée à la demande du président de la République mais aussi à son modèle social atypique.

Partager
Dassault va verser une

Après Total, Orange, la SNCF, et d'autres grandes entreprises françaises, Dassault Aviation annonce à son tour contribuer à l’effort national pour améliorer le pouvoir d’achat des Français. L’avionneur a annoncé vendredi 21 décembre qu’il répondait positivement à la demande de mobilisation du chef de l’Etat et qu’il versera une prime exceptionnelle de 750 euros avant la fin de l’année 2018. "Cette prime sera attribuée à tous les salariés dont le revenu annuel pour 2018 est inférieur à trois fois le SMIC annuel en vigueur", précise l’industriel dans son communiqué.

Dans le détail, cette mesure, décidée après concertation avec les organisations syndicales, va concerner plus de la moitié des quelque 8200 salariés de Dassault présents en France. "Il est à noter que la politique de redistribution des bénéfices chez Dassault Aviation a permis, grâce à des accords de participation et d’intéressement très favorables, de verser aux salariés en 2018 un équivalent de 2,3 à 2,7 mois de salaire brut en plus de leur salaire nominal", tient à rajouter l’industriel.

Un modèle atypique

Il faut dire que Dassault se targue depuis ses origines de mettre en œuvre un modèle social atypique dont le faible turn-over reflète l’efficacité. Une fibre sociale qui peut être mise sur le compte de son fondateur, Marcel Dassault, qui avait par ailleurs institué les congés payés avant le Front Populaire et signé un accord dérogatoire en 1969 pour dépasser le seuil légal de versement de participations.

Et la règle interne des trois tiers de répartition des bénéfices, à parts quasi égales entre les salariés, les actionnaires et les investissements, est toujours mise en œuvre. En 2017, l’entreprise a versé 99 millions d’euros en participation et intéressement à ses salariés, contre 127 millions d’euros de dividendes à ses actionnaires.

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS